Des exemples de notre action dans l’insertion, l’emploi et la formation


Nouvel Horizon

P.O.M. d’A.P.I., un Nouvel Horizon (Petite Œuvre Multimédia pour s’Autoriser, se Projeter et s’Inventer un Nouvel Horizon).

Ce projet financé par le Conseil Général dans le cadre du volet culture visait l’accompagnement de 10 femmes sans activité professionnelle, sans ou ayant peu d’activités culturelles, bénéficiaires du RSA sur Caudry.
Il a été mené par le CORIF en partenariat avec l’Agence Dailylife, avec pour objectifs de :

  • Développer la confiance en soi, l’image de soi, et la capacité à agir, et à entreprendre des projets personnels et professionnels
  • D’affirmer son identité sociale et culturelle pour mieux s’insérer

Les expériences et savoirs des femmes ont dans un premier temps été mis en évidence et valorisés au cours de plusieurs séances collectives, à partir d’outils et de séquences permettant l’explicitation des compétences acquises dans les sphères extra-professionnelles.

Il s’est agi ensuite d’utiliser la photographie et les outils numériques pour permettre à chaque participante de se questionner sur son horizon : le web doc et le site participatif « Horizons dévoilés » ont été utilisés pour amener les femmes à construire une « Petite Œuvre Multimédia ». La P.O.M. est un objet hybride inspiré des diaporamas et montages animés.

Voir et écouter les témoignages des femmes : Horizons dévoilés


 

Dynamique de territoire

Les chargés de mission territoriaux du Grand Hainaut se sont réunis début 2014 avec le CORIF pour envisager un plan d’action sur la thématique de l’égalité femmes-hommes, et ont choisi d’expérimenter la mise en place d’une dynamique sur le territoire de la Sambre Avesnois.
Le CORIF a dans un premier temps sensibilisé les membres du PLDE (Plan Local de Développement Economique) à la thématique, puis la réflexion a été élargie à d’autres partenaires du territoire, membres de la COE ( Conseil d’Orientation pour l’Emploi).

Ainsi se sont réunis plusieurs fois des représentants de la Région, l’Etat (Sous-Préfecture, DIRECCTE), le Conseil Général, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, REUSSIR EN SAMBRE, les deux Missions Locales, les PLIE, les Organismes de formation, les DRE, les centres sociaux, l’EIF, le CIO, l’Education Nationale, Le Centre pénitentiaire de Maubeuge, les villes volontaires, Face Thiérache, la CAF, le CIBC, le CIDFF, l’ADUS, le PLDE, la CCI, la CMAR, le Planning Familial, la Maison de la Famille, les Clubs de Prévention.


Ces rencontres ont permis :

  • Le recensement de l’existant sur le territoire
  • Le Benchmarking
  • La définition de 4 groupes thématiques :
    • la famille
    • l’école, les OF, l’université
    • les professionnels
    • les entreprises
  • La création d’un outil de questionnement
  • L’élaboration d’une synthèse
  • La conception d’un plan comprenant 20 actions, portées et mises en œuvre par l’un ou l’autre des partenaires, et programmées de mai 2014 à septembre 2015 (par exemple sensibilisation de chefs d’entreprises à l’occasion de petits déjeuners thématiques, réalisation d’un diagnostic genré sur le territoire, promotion de l’égalité femmes-hommes dans les chantiers d’insertion, etc…).

0021 0022 00200024 0023