22 nov.

2016

Premier « Forum au Féminin »

  MiE du Roubaisis  L’équipe du PLIE de la MiE du roubaisis a organisé son 1er « Forum au Féminin » à destination des femmes Roubaisiennes et Lyssoises, mardi 22 novembre 2016. Ce forum a été organisé en partenariat avec les Villes de Roubaix et Lys-Lez-Lannoy, la DIRRECTE, le Conseil Départemental, Pôle Emploi et la Mission locale de Roubaix – Lys-Lez-Lannoy, et le CORIF.          

corif Le CORIF était représenté par Maleka DILMI qui a participé aux conférences et échanges auprès des professionnels, notamment sur « L’emploi des femmes : de multiples horizons » et « Femmes : osez entreprendre ! ».

Voici un retour sur cette journée en image

 

 


depuis mai

2016

OSER Entreprendre au féminin – MODULE : R.E.S.E.A.U. – (entrées et sorties permanentes)

ville-de-lille                   acse                      corif

Action mise en place avec le soutien du contrat de Vile

PUBLIC CIBLE :

Femmes demandeuses d’emploi : Adultes- jeunes adultes Femmes issues de quartier prioritaires Moulins, Fives, Lille sud, Wazemmes.

Objectifs : Permettre aux femmes :

  • de développer leur potentiel entrepreneurial
  • de dépasser les freins endogènes qu’elles rencontrent dans leur parcours d’insertion,
  • de se familiariser avec l’informatique et les TIC
  • d’acquérir une connaissance de leur environnement socio-économique, visite d’entreprise, intervention de dirigeant-es
  • de prendre conscience et de mieux faire face aux discriminations sexuées
  • de connaître leurs droits et les ressources qu’elles peuvent mobiliser
  • d'améliorer son assertivité et sa confiance à agir
  • de créer un réseau pour ne pas rompre leur parcours

***** IL RESTE ENCORE 4 PLACES *****

Suite à l'atelier de sensibilisation d'une demi-journée sur la présentation du module R.E.S.E.A.U., les femmes (8 à 10 personnes) souhaitant poursuivre leur réflexion pourront participer à trois journées  (6 heures) à raison d'une journée par semaine, sur le thème du Module OSER Entreprendre au féminin.

Modalités de positionnement sur l’action

Positionnement par e-mail auprès de :

Maleka DILMI au     03.20.54.73.55     mdilmi@corif.fr                             


Sept

2016

Reprise de l’action « POM d’API un Nouvel Horizon » à Caudry

En juin 2016, l’exposition dans Caudry des photos d’Isabelle, Martine, Laetitia et Sylva a clôturé un travail réalisé par le CORIF et le photographe Carl Cordonnier de l’agence DAILYLIFE avec un groupe de femmes en réinsertion professionnelle. Ce projet avait pour objectif, à travers l’utilisation de la photographie et des outils numériques, de réconcilier les femmes avec leur histoire, et de leur permettre de reprendre confiance en leurs compétences et savoirs faire.

femme-lis femmes-plus-micheletrois-femmes-arbre

Le Département du Nord qui finançait cette action a souhaité la reconduire, et le CORIF et DAILYLIFE l’ont proposée à de nouvelles femmes lors d’une réunion d’information collective le 16 septembre au CCAS de Caudry.

Un nouveau groupe a démarré le 29 septembre 2016.

     

                                                               


Avril

2016

Les F.I.J du Douaisis se mobilisent pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Le 7 avril 2016, une soixantaine de jeunes stagiaires F.I.J de 6 organismes (CAPEP, POINFOR, CCCO, service formation de la CAD, INSTEP, SJT) du Douaisis - accompagnés par le CORIF - ont organisé et participé à une manifestation sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Chaque groupe a conçu un jeu et l'a animé sur un stand lors d'une manifestation conviviale qui s'est déroulée à Lewarde : dates importantes de l'histoire des droits des femmes à reconstituer chronologiquement, concours de vitesse : les garçons à la couture, les filles à l'assemblage d'une chaise en kit, ou encore garçons à l'habillage d'une poupée, et filles au vissage d'ampoules électriques, questions pour un champion sur le thème des femmes et de la conduite, quizz sur la place des femmes dans les métiers. Des montages photos ainsi qu'une vidéo ont complété ce dispositif ludique.

Les jeunes se sont beaucoup investis dans la recherche des informations nécessaires à la mis en oeuvre de leur animation, et les débats ainsi suscités sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes ont marqué les esprits. L'attitude des un-es envers les autres n'est plus tout à fait la même...

 

  FIJ3                FIJ    

               FIJ1                                                FIJ2


JAN

2016

Mobiliser les Outils Utiles Vers l’Emploi (MOUVE)

Accompagnement d'un groupe de femmes, chercheuses d'emploi de l'Agence de Pôle Emploi de Croix

Objectifs :

* Mobiliser les énergies et motivations

* Travailler le projet professionnel en fonction des moteurs propres à chacune pour

élargir les cibles professionnelles

* Aborder les freins spécifiques aux femmes

* Maîtriser les environnements et outils à l'emploi

 


JAN

2016

IDEFI (Impulser une Dynamique Emploi pour des Femmes en Insertion)

Bilan de l'action IDEFI, financée par la CAD (Communauté d'Agglomération de Douai) et la DIRECCTE en direction des femmes éloignées de l'emploi.

 


JAN

2016

Orientation 

Intervention au séminaire de travail «  L’absence des femmes ou des hommes dans certains métiers, un problème de compétences ? » organisé par le Groupe OriGenre - Equipe de recherche psychologie de l’orientation - Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le CNAM – INETOP. Un intervention intitulée :  « Renforcer les sentiments de compétence des femmes. De la théorie à la pratique : l'expérience du CORIF"


SEP à NOV

2015

Acteurs de l'insertion et de la formation 

Trois journées de formation en direction des acteurs de l'insertion et de la formation du Douaisis ont eu lieu en Septembre/Octobre et Novembre. Vingt personnes venues de Pôle emploi, Mission Locale, PLIE, référents RSA, organismes de formation, etc, ont participé à cette formation et en ont été très satisfaites.

Au programme :  Le rapport des femmes au travail , l'élargissement des choix professionnels, des argumentaires à développer auprès des acteurs pour favoriser la mixité dans les entreprises.

Outre des apports théoriques et de la réflexion sur leurs propres stéréotypes, les stagiaires sont repartis avec de nombreux outils à utiliser dans leur pratique professionnelle quotidienne.


OCT

2015

Organismes de formation qualifiants du Transport, de la Logistique et de l'Industrie

En collaboration avec la Direction de la Formation Professionnelle du Conseil Régional, le CORIF est intervenu lors d'une réunion de lancement d'un plan d'action triennal auprès des organismes qualifiants de la région, des secteurs du Transport, de la logistique et de l'Industrie, afin de leur montrer les enjeux d'intégrer la mixité dans leurs formations.

L'objectif de ce plan d'action est d'augmenter de deux points la part des femmes dans ces formations.Le CORIF apportera un appui aux organismes qui le souhaitent , en matière de process de recrutement, de communication, etc.

 


AOU

2015

Parentalité : Un jeu  Echange +

En partenariat avec l’association Colline ACEPP, le CORIF a créé un module de formation sur la Parentalité : comment concilier vie familiale et vie professionnelle, comment reprendre une activité après une longue interruption pour congé parental... Ce module est animé à partir d’un jeu plateau qui permet de susciter des échanges et un débat.  


JUIL

2015

IDEFI (Impulser une Dynamique Emploi pour des Femmes en Insertion)

Dans la Communauté d’Agglomération de Douai, le CORIF démarre une nouvelle action :

Il s’agit d’accompagner vers l’emploi, une douzaine de femmes, bénéficiaires du RSA et habitant des quartiers de la politique de la Ville et de former les acteurs du territoire (Référents RSA, PLIE, Mission Locale, formateurs…) à la thématique de l’Egalité : trois journées de formation sont d’ores et déjà programmées.


DEC

2014

Diagnostic territorial genré

Grâce à une impulsion des acteurs locaux (notamment des Chargé-es de Mission territoriaux), le CORIF anime sur la bassin d’emploi de Maubeuge, une démarche innovante de diagnostic territorial genré. Il s’agit de regarder la situation comparée des femmes et des hommes sur le territoire dans différents domaines : l’emploi, la formation, l’éducation, la santé, le logement… Ce diagnostic servira à construire un plan d’action concerté avec les acteurs locaux.  


OCT

2014

Transport et Logistique

Dans le cadre de l’accompagnement des organismes de formation de la région pour une plus grande mixité des formations, le CORIF démarre un plan d’action avec les organismes de formation du Transport et de la Logistique, secteurs ou les femmes sont relativement peu présentes.