Nos activités dans l'éducation, l'orientation


DEC

2016

Journée d’études

Genre, Médias et Numérique

Mercredi 14 décembre 2016 de 9h - 17h30 - Amphi B7

à l'Université Lille III - Domaine Universaire du Pont de Bois

3 rue du Barreau à Villeneuve d'Ascq

 

Voici un retour sur cette journée en image

 

 

 

 

 


NOV

2016

Numériqu'Elles

Pour la deuxième année consécutive, LE CORIF en partenariat avec IBM CIC, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Hauts-de-France et l'académie de Lille a organisé, le 10 novembre 2016, l’opération « Numériqu’Elles ». Cet événement présente les métiers du numérique et de l'informatique aux jeunes collégiennes, lycéennes afin de les aider à choisir un parcours scolaire.

Au sein de l'Atrium d'Euratechnologies à Lille, plus de 400 jeunes femmes, accompagnées d'enseignants et de leurs parents, ont été sensibilisées aux métiers du numérique : 200 collégiennes le matin et 200 lycéennes l’après-midi.

Les jeunes filles ont pris contact avec le monde économique et professionnel du numérique et ont parcouru, de manière active, les stands présentant les formations, le recrutement et les métiers.

 

VOIR ICI L'ARTICLE DU MAGAZINE ETUDIANT CIRCONFLEX MAG.

 

PLUS DE PHOTOS 

 

VOIR ICI L'ARTICLE PARU SUR LE SITE DE L'ACADEMIE DE LILLE

 

VOIR ICI LA VIDEO DE LA WEB TV DE L'UNIVERSITE DE LILLE 1

 


DEC

2015

Marches exploratoires

Organisation de deux marches exploratoires avec des groupes de lycéennes au sein du lycée Baggio de Lille

 


DEC

2015

Equipe éducative

Formation d’une vingtaine de personnes de l’équipe éducative du lycée Valentine Labbé de La Madeleine.

 


NOV

2015

Délégué-es de classe

Formation des délégué-es de classe de 1ère du lycée Pasteur à Lille sur la question de l’égalité filles/garçons au sein de l’établissement

 


NOV

2015

Numériqu'Elles

Le CORIF a animé un atelier sur les stéréotypes lors de la première édition de l'événement Numériqu'ELLEs , le 17 Novembre dernier à Euratechnologies.
Pour cette première, 90 jeunes filles ont pu ainsi rencontrer différents acteurs : des salariées d’IBM qui ont parlé de leur métiers, des personnes chargées du recrutement, trois start-ups, des représentants de l’ONISEP, etc..et découvrir l’ensemble des possibilités qu’ouvrent les métiers du numérique.

PLUS DE PHOTOS


NOV

2015

Equipes éducatives 

Travail avec l'équipe éducative du Lycée Baggio sur la place des filles dans l'industrie, dans le cadre de l'opération Novembre des Industri"elles" .

Travail avec une partie de l'équipe éducative du Lycée Valentine Labbé  à La Madeleine


NOV

2015

Sécurité Routière

Sensibilisation des  référent-es Sécurité Routière de l'Education Nationale aux stéréotypes de sexe: Le-la référent-e Sécurité Routière est choisi-e par le chef d’établissement et est sous l’autorité de celui-ci.Il-elle doit relayer les informations liées à la sécurité routière auprès du personnel et des élèves et animer, de manière interdisciplinaire, des actions de sensibilisation. Il s'agissait de réfléchir à comment nos stéréotypes de sexe interfèrent avec notre vision de la sécurité, notamment routière.


NOV

2015

Conseiller-ères d'orientation psychologues.

Animation de 2 journées de formation auprès de conseiller-ères psychologues sur les stéréotypes de sexe et l'élargissement des choix professionnels pour les filles.


NOV

2015

Formation référent-es Égalité de l’Académie de Lille

Former les équipes éducatives à la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en requestionnant  les stéréotypes qui enferment les filles comme les garçons dans des rôles de sexe et les limitent dans leur choix d’orientation en apportant des outils pédagogiques facilement utilisables avec les jeunes, tels étaient les objectifs des deux jours de formation qui se sont déroulés entre janvier et juin auprès de 200 professionnel-les du monde éducatif.


MAI

2015

Equal.net

Le CORIF a participé au projet Equal.net avec l’association Dailylife et l’entreprise Urbilog qui a abouti à la création d’un support permettant de questionner les choix d’orientation suivant que l’on est une fille ou un garçon.


MAI

2015

Marches exploratoires : Utiliser l’expérience d’usage des femmes

Dans le cadre de l’expérience engagée par la Ville de Lille sur le Faubourg de Béthune, le CORIF a participé à la marche exploratoire. Cette démarche permet aux femmes d’un quartier de se réapproprier les espaces communs, de soulever les difficultés rencontrées, les équipements manquants et de faire des propositions pour améliorer leur quotidien.