Nos activités en entreprise


Janvier 2017 Décembre 2017

Favoriser l’action des opérateurs économiques en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité en entreprise

égalité professionnelle corif lille

 

Grâce au financement du FSE, de la DIRECTE et de la DRDFE, le  Corif continue de s’engager auprès des entreprises, des partenaires sociaux, des réseaux professionnels à les accompagner dans la mise en pratique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  

Il s’agit d’apporter un  appui tant sur les questions méthodologiques (outils, démarche) que sur des actions d'accompagnement au changement auprès d'entreprises souhaitant s'investir dans la réduction des inégalités.  L’objectif est également de faire évoluer les représentations concernant la sexuation des rôles métiers qui participe à une acceptation plus ou moins consciente de certaines inégalités dans le monde du travail.

Trois axes d’actions sont prévus cette année:

  • Accompagner et sensibiliser les entreprises dans l'élaboration et l'analyse pertinente d’un diagnostic genré ainsi que sur la mise en œuvre d'actions concrètes et mesurables.
  • Accompagner les branches professionnelles dans l’intégration des femmes dans des espaces de travail non mixtes.
  • Créer un MOOC sur la mixité qui permettrait aux acteurs et actrices des syndicats de se former sur la thématique de l’égalité et de la mixité et faciliterait leur implication dans les négociations obligatoires sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

 

27 juin 2017

Rencontre : Animation d’un atelier du réseau de femmes de la sncf

Animation d'un atelier sur le thème de l'égalité femmes hommes avec le réseau de femmes de la SNCF.

IMG_0780 IMG_0777

 

 

 

 

8 Mars 2017

Rencontre : « Ces femmes qui portent l’égalité professionnelle dans les entreprises des Hauts-de-France »

Au cours de cette rencontre Maleka Dilmi consultante égalité au Corif, a présenté le réseaux inter-entreprises en présence notamment de Sophie Elizeon, préfète déléguée à l’égalité des chances Haut-de-France et de Caroline Plesnage, directrice régionale aux droits des femmes Haut-de-France, . Ce fut l'occasion pour des entreprises telles que Promod, Décathlon, Caisse Epargne, La Poste et Transpole ….  de témoigner de leurs bonnes pratiques en matière d'égalité femmes hommes

 

PROGRAMMATION DE LA RENCONTRE

 

 IMG_0670

 

19 déc.2016

Sensibilisation à la mixité professionnelle

le 19 décembre 2016, Maleka DILMI, consultante au CORIF, est intervenue à GRT GAZ pour une sensibilisation à la Mixité Professionnelle.

mixité corif 2 mixité corif1

 

  

  

  

 

Mars 2015-Avril 2016

Accompagner les acteurs de l’entreprise dans leur démarche égalité

 capture-logo-site

 

Le projet a pour objectif d'accompagner une dynamique régionale avec les entreprises, les partenaires sociaux, les réseaux professionnels et de diffuser les bonnes pratiques autour de l'égalité professionnelle.

Il s’agit de renforcer la compréhension et l'efficacité des acteurs de la négociation "égalité" en entreprise, par un apport de méthodologie et la co-construction d'outils, mais également par un appui-conseil concernant un travail d'ingénierie sur la prise en compte du genre dans la gestion des RH et des organisations de travail.

Il s’agit aussi de faire évoluer les représentations concernant la sexuation des rôles sociaux et le déterminisme social qui participe à une acceptation plus ou moins consciente de certaines inégalités dans le monde du travail.

Le projet se déroulera du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Il prévoit 3 axes de travail :

  • Impulser des rencontres entre acteurs/actrices économiques pour créer une synergie porteuse de dynamisme et favorisant la diffusion des bonnes pratiques.
  • Accompagner des entreprises (services RH, membres commission égalité, CE, CHSCT, délégué-es syndicaux/ales, ...) pour leur permettre d'initier ou d'améliorer une démarche égalité réelle entre les femmes et les hommes, cohérente et pertinente et remplir ainsi leurs obligations légales.
  • Créer un outil RH permettant d'intégrer la dimension du genre dans les autres négociations RH.

 

 

MAR

2016

8 Mars 2016

Entreprises du Nord Pas de Calais Picardie,où sont les femmes ? 

Le 8 Mars dernier, à l'occasion de la Journée Internationale pour le Droit des Femmes, le CORIF  a animé, à la CCI Grand Lille,  une rencontre-débat sur la place des femmes dans les entreprises aujourd'hui, en présence de  Sophie Elizéon , Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie . 

L'idée était de faire témoigner six dirigeant-es d'entreprises sur leur vision , leur action en matière d'égalité professionnelle.Martine BOURDON, PDG Nord Picardie 2005-2013, chef de projet excellence opérationnelle pour COLAS France, Christian BREBANT, DRG du Groupe La Poste, Alain DENIZOT Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Nord France Europe, Béatrice PRUD HOMME, PDG de Gazopale et Directrice Générale des Opérations de Dunkerque LNG, Mathias POVSE,  Directeur Régional ERDF NPDC, Emmanuelle OLLIVIER Présidente SARL MANALA ont ainsi échangé leurs points de vues autour de différentes thématiques : Les problématiques de recrutement dans des secteurs non mixtes, l'accès aux responsabilités, les réseaux internes de femmes , le management...

Plus d'une centaine de personnes, essentiellement du monde de l'entreprise, était présentes à cette soirée et ont participé aux débats et ont apprécié les animations proposées sur le thème de l'égalité femmes-hommes.

Une opération réussie à renouveler lors d'un prochain 8 Mars !

 DSC_0005_3 DSC_0006_2 DSC_0007_3 

 

JAN

2016

Réseau de femmes inter-réseaux

Le réseau de femmes d'entreprises et de réseaux concernées par l'égalité professionnelle s'est réuni le mardi 5 janvier pour travailler sur un projet visant à réunir des dirigeant-es d'entreprises régionales, convaincus de la nécessité de faire évoluer cette égalité, afin qu'ils puissent partager leurs convictions, leurs expériences auprès de leurs homologues.A suivre...


DEC

2015

Petit Déjeuner Entreprises

le 7 décembre 2015, à l'Agence territoriale de Douai

Dans le cadre du travail mené sur le bassin de DOUAI, le CORIF en partenariat avec le PLIE et la CCI Grand Lille, a invité une dizaine d'entreprises à une rencontre sur le thème de la sensibilisation aux nouvelles obligations sur l'égalité femme-homme.

Plusieurs objectifs à cet évènement :

- Actualiser leurs connaissances sur les dernières avancées de la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

- Echanger sur l'intérêt et l'obligation des entreprises à négocier sur ces questions d'égalité professionnelle.

 

 Capture


DEC

2015

Conférence débat sur "Etre femme et cheffe d'entreprise"

Le 9 décembre 2015, le RESEAU BNI de BETHUNES  Notre page Facebook (Business Network International) a sollicité l'expertise du CORIF pour animer une conférence débat sur la place des femmes aux postes de direction d'entreprise.

Une trentaine de personnes a participé de manière très active aux jeux interactifs proposés par les consultantes et aux débats qui en découlaient.

Voici quelques exemples des thématiques abordés :

- rôles sociaux différenciés

- répartition des tâches

- compétences et légitimités spécifiques

- inégalités salariales

 

 Capture


NOV

2015

Forum des jeunes Mathématicien-nes 

Organisé par l'association Femmes et Mathématiques, le 15ème Forum des Jeunes Mathématicien-ne-s a eu lieu à Lille du 26 au 28 novembre 2015, avec pour thème privilégié : Probabilités et statistique. En supplément du programme scientifique sont organisées des activités de mentorat et de prise de conscience des problèmes liés à la parité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. 

Le CORIF a animé la conférence « Femmes et sciences: Penser les différences, construire l’égalité »


OCT

2015

Entreprise Lesaffre

Une sensibilisation aux stéréotypes de sexe et à la prise en compte de l'égalité professionnelle dans les processus de recrutement a été réalisée par le CORIF auprès des DRH France de l'entreprise Lesaffre. 


SEPT

2015

Évaluation d’un accord Égalité

Un organisme de formation régional souhaitait évaluer les impacts de son accord Egalité signé depuis plusieurs années. Le CORIF a été sollicité pour accompagner la démarche et animer la réflexion, notamment sur le choix des indicateurs. Une première réunion de travail avec les représentants des IRP (Institutions représentatives du Personnel) et du service R.H. a permis une première appropriation des outils.


JUIL

2015

Egalité professionnelle : RSC

Une association de 750 salariés, qui accompagne des personnes en situation d’handicap mental souhaitait être accompagnée dans la construction de son Accord Egalité Professionnelle. Le CORIF est intervenu pour l’aider à réaliser son Rapport de Situation Comparée, faire « parler » les données, en les croisant entr’elles et proposer des pistes d’action à mettre en œuvre dans le cadre de l’accord.


JUIL

2015

Égalité professionnelle : Sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs

Un important bailleur social (plus de 400 salarié-es) de la région souhaitait avoir un appui dans la mise en œuvre de l’Accord Égalité professionnelle qu’il avait signé récemment. Après discussion, le CORIF a organisé une sensibilisation des collaborateurs et des collaboratrices de l’entreprise sur le thème de l’égalité.


JUIN

2015

Economie sociale et solidaire

En partenariat avec l'UNSA et la CFE-CGC , le CORIF participe à une étude sur l'égalité professionnelle dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Dans un premier temps, un questionnaire a été élaboré et envoyé à un panel de salarié-es de ce secteur.A suivre... 


MAI

2015

Une rencontre inter-entreprises

Soutenu par le F.S.E. et l’Etat pour remplir sa mission d’appui auprès des entreprises sur les questions d’égalité, le CORIF a organisé une rencontre dédiée aux entreprises sous la bannière du « Joli mois de l’Europe 2015″, le 21 mai à la C.C.I. de Lille de 8h30 à 11h.
Cet événement visait à informer et sensibiliser les entreprises sur l’intérêt que les nouvelles lois peuvent avoir pour avancer sur le terrain de l’égalité.


MAI

2015

Branches professionnelles

Soutenu par le F.S.E. et l’Etat pour remplir sa mission d’appui auprès des entreprises sur les questions d’égalité, le CORIF a organisé une rencontre dédiée aux entreprises sous la bannière du « Joli mois de l’Europe 2015″, le 21 mai à la C.C.I. de Lille de 8h30 à 11h.
Cet événement visait à informer et sensibiliser les entreprises sur l’intérêt que les nouvelles lois peuvent avoir pour avancer sur le terrain de l’égalité.


FEV

2015

Femmes de réseau

Lancement d’une WebApp très ludique visant à favoriser la mise en réseau de femmes pour développer les échanges, les compétences et les opportunités professionnelles.

La WebApp est disponible avec le lien http://corif-femmes-de-reseau.org/

 


JAN

2015

La charte pour l’égalité et la mixité en Nord Pas-de-Calais

  • Faire évoluer ses pratiques, améliorer ses services en vue de rééquilibrer la part des hommes et des femmes dans les filières de formation et les entreprises de son secteur
  • Veiller à éviter ce qui peut engendrer discriminations et inégalités dans l’information métiers dispensée ou dans les méthodes de recrutement en formation et/ou à l’emploi
  • Donner à tous – plus particulièrement aux jeunes filles et aux femmes – les moyens d’accéder à tous les métiers de leur choix.

C’est pour atteindre ces objectifs que le 22 janvier 2015, le Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais et le Vice-président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ont fait le bilan de la première charte signée en Novembre 2010 et renouvelé la signature de la charte d’engagements en faveur de la mixité et de l’égalité en région Nord-Pas-de-Calais, avec les représentants des branches professionnelles du Transport et de la Logistique, du Bâtiment et de la Métallurgie, la DIRECCTE et la DRDFE, la  Direction Régionale du Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais, l’Association Régionale des Missions locales et le CORIF. Deux nouvelles branches se sont inscrites dans la démarche : FARE Propreté et le SYNTHEC (Numérique).