Les outils pédagogiques


 

patchork

Portraits de femmes du Numérique

Une série de portraits de femmes, professionnelles ou en cours de reconversion dans les secteurs du numérique et de l’informatique. Une multitude de parcours et de profils afin de donner un aperçu de la diversité et de la richesse des métiers et des domaines dans le numérique et pour donner envie aux femmes de s’y orienter.

Ces vidéos font partie des outils de la démarche  » d’éducation non genrée aux métiers du numérique » développée dans le cadre de l’action Chercheurs Citoyens #Insernum : pour l’inclusion des femmes dans les métiers et les formations du numérique et de l’informatique. Un projet soutenu est financé par la région Hauts-de-France.

Les interviews ont été réalisé en collaboration avec le photographe Carl Cordonnier de l’agence Dailylife.

 

Retrouvez l’ensemble des portraits ici :


Une éducation non genrée aux métiers du numérique

Cette démarche a été créée dans le cadre du projet  » Favoriser l’action des opérateurs économiques en faveur de l’égalité et de la mixité en entreprise » financé par le FSE, la Direccte et la DRDFE. Ce livret présente une approche éducative non genrée aux métiers du numérique. Il est destiné aux professionnel.les de l’éducation, de l’insertion sociale et de l’orientation, aux parents et aux élèves. Nous y présentons un ensemble d’outils et de supports permettant d’aborder les représentations et les stéréotypes de sexe liés aux métiers du numérique.

Tous les outils sont disponibles au Corif

Une éducation non genrée aux métiers du numérique – version numérique

Une éducation non genrée aux métiers du numérique – version imprimable


 

Petit guide anti-préjugés dans les métiers du transport

Cet outil a été réalisé dans le cadre du projet  » Favoriser l’action des opérateurs économiques en faveur de l’égalité et de la mixité en entreprise » financé par le FSE, la Direccte et la DRDFE. Ce guide est destiné aux entreprises de la branche transport et logistique afin de les aider à mettre en place ou à poursuivre une démarche de mixité.

Petit guide anti-préjugés dans les métiers du transport – version numérique

Petit guide anti-préjugés dans les métiers du transport – version imprimable


Journal de bord des apprentissages

C’est une démarche pédagogique intégrant différents outils afin de permettre aux femmes de prendre conscience , d’identifier et de formaliser leurs savoirs, savoir-faire, habiletés et qualités :
Tout ce qu’elles ont acquis d’un apprentissage, fruit de la succession de contrats de travail aidés, ou de « coups de main » au conjoint dans ses activités qu’elles soient commerciale, libérale ou artisanale ou de services à la personnes payés de la main à la main ou en CESU…


Jeu « Des métiers, des vies. Le genre en question »

Cet outil permet aux acteurs-trices de l’orientation scolaire et professionnelle et aux professionnel-les de la formation initiale et continue de travailler à l’émergence de projets professionnels avec des bénéficiaires de niveau V à niveau III, à partir d’une quinzaine de témoignages de personnes travaillant dans différents métiers et ayant divers parcours.


Bande dessinée « Prendre sa place »

Cet outil vise à faciliter l’intégration des femmes dans les milieux techniques non mixtes.
La bande dessinée a été créée à partir de témoignages de femmes qui aujourd’hui travaillent en milieux techniques non mixtes et propose un support à des animations sur les situations problématiques quant à l’appréhension de l’environnement de travail, l’usage des machines et des outils, la rencontre avec une culture professionnelle inconnue, des équipes composées majoritairement de personnes de l’autre sexe.


EPICENE

EPICENE est une démarche d’orientation Basée sur la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et qui intègre le principe d’élargissement des choix professionnels des hommes et des femmes.
Pour intégrer au mieux le principe d’élargissement, nous faisons prévaloir dans la démarche le travail de découverte des métiers et de l’environnement sur le travail de connaissance de soi et la définition d’intérêts professionnels, qui trop souvent renforce la personne sur des intérêts stéréotypés peu revisités.

Nous contacter


Accompagner les femmes sur leur parcours d’insertion professionnelle

Guide repère pour accompagner l’insertion professionnelle des femmes.

Les objectifs : donner un cadre d’intervention pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes ainsi que l’égalité des chances et de traitement entre les hommes et les femmes, proposer une réflexion, des moyens et des outils pour un travail de guidance sensible au genre.

Nous contacter


Outils pédagogiques

 

Outils d’animation

 

Études

 

Publications

 

Expositions