Que pense la « Génération Y » de la Région des Hauts-de-France de l’Egalité Professionnelle ?

Que pense la « Génération Y » de la Région des Hauts-de-France de l’Egalité Professionnelle ?

génération Y jeunes

Une enquête financée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Hauts-de-France et réalisée par le CORIF en 2018.       

Logos corif région GY

Ils et elles ont connu l’école mixte, une majorité de mères actives, l’arrivée du PACS, les lois sur l’égalité de rémunération, le congé d’éducation partagés. Ils et elles ont bénéficié des victoires des mouvements féministes et du développement du cadre légal pour l’égalité professionnelle. Ils et elles ont entre 25 et 35 ans et font partie de ce qu’on appelle la « Génération Y », dernière à être entrée sur le marché du travail. Ces jeunes salarié.e.s font souvent l’objet d’espoir : leur arrivée sur le marché du travail signerait la disparition des inégalités de salaires, d’accès aux postes, ou encore de répartition des tâches entre les femmes et les hommes.

Les XXème et XXIème siècle ont été marqués par des avancées législatives fortes en matière d’égalité professionnelle. Des progrès importants ont été enregistrés en entreprise comme en administration, des domaines encore majoritairement occupés par les hommes se sont ouverts aux femmes (postes de direction dans les armées, ingénierie…). Malgré cela, l’évolution des comportements et des attitudes est trop lente : d’après les calculs du Forum Economique Mondial, à ce rythme de progression, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte avant 2186 !

Dans ce contexte, il est important de comprendre la vision de la « génération Y » sur les relations professionnelles entre les femmes et les hommes, sur les questions de mixité et d’égalité professionnelle. Ces jeunes salarié.e.s appréhendent-elles et ils différemment ces enjeux de leurs aîné.e.s ? S’estiment-elles et ils plus concerné.e.s ? Considèrent-elles et ils encore que l’égalité professionnelle est une question importante ? L’égalité professionnelle est-elle aussi naturelle, et acquise pour elles et eux qu’on peut l’entendre ?

Parce que cette « génération Y » fait l’objet de beaucoup d’espoir et de représentations, ce rapport a donné la parole à de jeunes salarié.e.s y appartenant.

Vous en trouverez ci-après les grands enseignements.

 télécharger ici le 4 pages. télécharger ici le 4 pages.

 

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>