2019 – 2020.

Additionnons nos talents pour l’emploi

Action ANT pour le Département du Nord – (Additionnons nos talents pour l’emploi !)

L’action ANT  est similaire à celle mise en place en 2017 avec le PLIE de Lille. Ce dispositif qui a été proposé ensuite au département du Nord début 2019 est basé sur le principe suivant :

S’appuyer sur la complémentarité et les expertises de cinq structures pour proposer un accompagnement coordonné pour les allocataires du RSA de la Couronne Sud de Lille, au RSA de longue durée (> 4 ans), sans action en cours et en difficulté de solutions.

Les associations partenaires sont :

  • LSI (Lille Sud Insertion) : recherche de PMSMP et/ou recherche de parrainage
  • IRIS Formation : dynamique emploi et/ou ateliers numériques
  • CORIF : représentation des métiers et diversification des choix professionnels
  • La Cravate Solidaire : dress-code pour l’emploi avec entretien d’embauche
  • PINK’UP : conseils et valorisation de son image

Bilan de l’action sur 2019 :

72 participant.e.s capté.e.s et intégration de 61 personnes dans le dispositif

dont 40 participant.e.s positionné.e.s sur plusieurs prestations (intérêt de l’additionnalité de l’action)

L’action est reconduite pour 2020.

Témoignage de Bouchera.E

« J’ai connu « additionnons nos talents » suite à un courrier du département m’invitant à me rendre à une réunion d’information chez Lille Sud Insertion. 

On m’y a présenté le dispositif et avec la conseillère Loubna Tedjani nous avons commencé à travailler sur un projet professionnel. Loubna est une personne très dynamique, une excellente conseillère. C’est elle qui m’a parlé pour la première fois de mobilité en Nord. Un dispositif d’aide pour passer le permis, j’y suis inscrite grâce à elle et en très peu de temps, j’ai eu mon code. 

Dans un second temps, j’ai été mise en relation avec le Corif. Le Corif travaille sur de nombreux projets très intéressants. On est très bien accueilli au Corif, on se sent à l’aise. Avec Juliette, j’ai effectué des tests pour essayer de me  » trouver professionnellement parlant ». Juliette est très engagée dans les missions du Corif et pour la réussite des personnes qu’elle accompagne. C’est elle qui m’a parlé du Sas Hackeuses alors que je ne pensais pas que le numérique puisse être fait pour moi. Elle a un peu insisté et je la remercie car ça été la meilleure formation que j’ai pu faire. 

Iris formation, je les ai rencontrés à l’occasion d’un treck numérique organisé par « additionnons nos talents » je les ai trouvés très accueillants, très actifs dans leur domaine et curieux au sujet du numérique. 

Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer les autres structures d’additionnons nos talents. 

Mon ressenti sur le dispositif ? J’ai trouvé les structures très complémentaires, les personnes avec qui j’ai travaillé très actives dans leur accompagnement. 

C’est un dispositif très bien huilé et qui produit des résultats ».


2017 – 2019.

Additionnons nos talents pour l’emploi

Depuis 2017, 5 associations partenaires se sont associées et ont mis en commun leurs approches et leurs expertises spécifiques  pour accompagner, durant quelques mois, des bénéficiaires du PLIE en situation de questionnement. Il s’agit de LSI (Lille Sud Insertion), IRIS Formation, La Cravate Solidaire, PINK’UP et le CORIF. Cette action perdure depuis 3 ans et un bilan a été réalisé pour les financeurs mi-février 2020. Le document présenté à cette occasion est accessible par ce lien

 

COPIL ADDITIONNONS NOS TALENTS  

 

imagesIMAGE 2

 


2019.

[FORUM] #AuFémiNum – Femmes & Numérique

Vous avez participé le 28 juin 2019 à la première édition du forum #Auféminum organisé par la DRDFE, la Région Hauts-de-France, Pole Emploi, AXA et Le CORIF. Nous vous remercions pour votre participation !!! 

 

Plusieurs tables-rondes ont été mise en place sur les thématiques suivantes :  

– Se former aux métiers du numérique

– Se reconvertir dans les métiers du numérique

– Faire évoluer son métier à l’ère du numérique

 

 

Témoignage : 

« Je ne me serais pas rendue au salon s’il était mixte ; à renouveler dans ce même format. Au-delà des représentations sur les métiers du numérique, ce format de salon permet aux femmes d’oser s’y rendre, d’oser échanger avec les exposants, sans craindre de se faire « squeezer » par un public masculin perçu comme plus légitime ou naturellement compétent en la matière. Ce salon a été pour moi l’occasion de consolider un projet de longue date, de lui donner une dimension réelle. »

Capture-2


2019.

Action « Réseau » Lille

Dans le cadre de l’action « Réseau », le CORIF a accompagné deux groupes de femmes venant des quartiers prioritaires de Lille (16 femmes au 1er trimestre 2019 et 39 femmes au dernier semestre 2019). Ces ateliers ont eu pour objectif de remobiliser les femmes sur un retour à l’emploi, mais aussi de travailler sur la levée des freins invisibles. Ce dispositif a bénéficié du soutien et du ficement du contrat de ville de Lille.
corif   VILLE-DE-LILLE-1024x192 (1)


2019.

Action AFEPE CAPSO

En partenariat avec pôle emploi, le CORIF a accompagné un groupe de 10 femmes demandeuses d’emploi ou inactives des quartiers prioritaires de St Omer et Aire sur la Lys. Les ateliers proposés avaient pour objectifs de leur faire prendre conscience de leurs propres compétences, de travailler sur la conciliation du rôle de mère avec la reprise d’une activité, et enfin d’élargir leurs choix professionnels à des secteurs porteurs sur le territoire. Ce dispositif a bénéficié du soutien et du financement de la CAPSO.

Témoignage :  » Formation très enrichissante avec une accompagnatrice très agréable et professionnelle « 

 

LOGO-capso-300x300

corif


2019.

Action « Femmes vers l’emploi » Béthune

En partenariat avec le Passeport Forma et le CIBC, le CORIF a conduit en 2019, deux actions visant à accompagner 24 femmes sur le territoire de Béthune. L’action avait pour objectifs de lever les obstacles au retour vers l’emploi, et de permettre d’élargir les choix professionnels des femmes. Ce dispositif a été coordonné par le PLIE de Béthune.

plie bethune

corif


2019.

Actions AMINA Cambrai et Douai

AMINA : Accompagner les Mères et Initier de Nouvelles Aspirations

Durant l’année 2019, le CORIF a accompagné deux groupes de 10 femmes bénéficiaires du RSA sur le territoire de Cambrai et du Cateau-Cambrésis, et deux groupes de 10 femmes bénéficiaire du RSA sur le territoire du Douaisis. Ces actions avaient pour objectifs de renforcer la confiance en elles des femmes et de leur faire prendre conscience de leurs propres compétences, et également de les aider à réfléchir à comment concilier vie professionnelle avec vie familiale et personnelle pour favoriser leur retour à l’emploi. Cette action a bénéficié du soutien et du financement du département du Nord.

Témoignage : « Je conseille à toutes les femmes seules avec des enfants ou en couple, qui ont du mal a trouver le chemin de l’emploi. On apprend beaucoup sur soi-même. « 

 

Logo Région HDFcorif


SEPT-DEC.

2017

ACTION IDEFI 2017

IDEFI (Impulser une Dynamique Emploi pour des Femmes en Insertion)

Le Corif a démarré une nouvelle action IDEFI à Douai auprès de femmes demandeuses d’emploi ou inactives qui ne s’autorisent pas ou plus la projection vers l’emploi.

Les objectifs de cette action sont de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle, d’élargir leurs choix professionnels et de se positionner sur une formation ou des opportunités d’emploi.

Les ateliers se déroulent de septembre à décembre et abordent la levée des freins, la gestion des temps de vie, l’élargissement des choix d’orientation et la stratégie d’emploi.

 Cette action bénéficie du soutien du CGET et de la région des Hauts de France

Télécharger la fiche action IDEFI 2017


22 nov.

2016

Premier « Forum au Féminin »

L’équipe du PLIE de la MiE du roubaisis a organisé son 1er « Forum au Féminin » à destination des femmes Roubaisiennes et Lyssoises, mardi 22 novembre 2016. Ce forum a été organisé en partenariat avec les Villes de Roubaix et Lys-Lez-Lannoy, la DIRRECTE, le Conseil Départemental, Pôle Emploi et la Mission locale de Roubaix – Lys-Lez-Lannoy, et le CORIF.          

Le CORIF était représenté par Maleka DILMI qui a participé aux conférences et échanges auprès des professionnels, notamment sur « L’emploi des femmes : de multiples horizons » et « Femmes : osez entreprendre ! ».

MiE du Roubaisiscorif 

 

Voici un retour sur cette journée en image

 

 

 

 


depuis mai

2016

OSER Entreprendre au féminin – MODULE : R.E.S.E.A.U. – (entrées et sorties permanentes)

Action mise en place avec le soutien du contrat de Ville

PUBLIC CIBLE :

Femmes demandeuses d’emploi : Adultes- jeunes adultes Femmes issues de quartier prioritaires Moulins, Fives, Lille sud, Wazemmes.

Objectifs : Permettre aux femmes :

  • de développer leur potentiel entrepreneurial
  • de dépasser les freins endogènes qu’elles rencontrent dans leur parcours d’insertion,
  • de se familiariser avec l’informatique et les TIC
  • d’acquérir une connaissance de leur environnement socio-économique, visite d’entreprise, intervention de dirigeant-es
  • de prendre conscience et de mieux faire face aux discriminations sexuées
  • de connaître leurs droits et les ressources qu’elles peuvent mobiliser
  • d’améliorer son assertivité et sa confiance à agir
  • de créer un réseau pour ne pas rompre leur parcours

*

Suite à l’atelier de sensibilisation d’une demi-journée sur la présentation du module R.E.S.E.A.U., les femmes (8 à 10 personnes) souhaitant poursuivre leur réflexion pourront participer à trois journées  (6 heures) à raison d’une journée par semaine, sur le thème du Module OSER Entreprendre au féminin.

ville-de-lille                   acse                      corif                  


Sept

2016

Action POM d’API Un Nouvel Horizon Caudry

 

Le 7 février 2019 a eu lieu la restitution au Musée Matisse du travail réalisé dans le cadre de l’action POM d’API, Un Nouvel Horizon, financé par le Département du Nord (services culture et insertion).

Les six femmes qui avaient suivi la totalité de l’action fin 2018 disent toutes le regain de confiance en elles que le projet leur a permis d’avoir. Elles étaient pour la plupart très anxieuses à l’idée d’intégrer l’action : elles appréhendaient le groupe, de devoir parler devant des personnes inconnues, elles avaient peur du regard des autres et s’inquiétaient plus encore d’être photographiées. La majorité d’entre elles avaient dit d’office qu’elles ne souhaitaient pas apparaitre sur les photos.

Finalement cinq ont été photographiées, la sixième faisait face alors à des agressions et du harcèlement qui l’avaient fait fuir de chez elle. Au départ très réticentes à l’idée d’être prises en photo, elles ont relevé le challenge de s’exposer en public, et se disent heureuses de l’avoir fait. Leur image est revalorisée, elles osent se regarder autrement.

C’est lors de cette restitution que l’on voit le chemin qu’elles ont parcouru : elles ont toutes pris la parole dans l’auditorium du Musée Matisse, devant un public de 35 personnes, femmes et hommes qu’elles n’avaient jamais vus.

Elles ont réussi à exprimer combien l’action leur avait permis d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes. Elles ont dit la force et la foi en elles qu’elles avaient retrouvées pendant l’action, l’horizon qui s’était ouvert, les projets qui pouvaient émerger.

Elles ont raconté leur peur du début, la séance où toutes avaient pleuré car elles osaient enfin se dire, et où elles s’étaient rendu compte que d’autres qu’elles avaient des histoires personnelles lourdes, et qu’elles n’étaient pas seules à souffrir.

Elles ont mis l’accent sur la confiance retrouvée dans les autres, la sortie de l’isolement, le pouvoir des mots qu’on pose sur sa souffrance, l’aide qu’on peut trouver quand on s’ouvre.

photo

 

                                                               


Avril

2016

Les F.I.J du Douaisis se mobilisent pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Le 7 avril 2016, une soixantaine de jeunes stagiaires F.I.J de 6 organismes (CAPEP, POINFOR, CCCO, service formation de la CAD, INSTEP, SJT) du Douaisis – accompagnés par le CORIF – ont organisé et participé à une manifestation sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chaque groupe a conçu un jeu et l’a animé sur un stand lors d’une manifestation conviviale qui s’est déroulée à Lewarde : dates importantes de l’histoire des droits des femmes à reconstituer chronologiquement, concours de vitesse : les garçons à la couture, les filles à l’assemblage d’une chaise en kit, ou encore garçons à l’habillage d’une poupée, et filles au vissage d’ampoules électriques, questions pour un champion sur le thème des femmes et de la conduite, quizz sur la place des femmes dans les métiers. Des montages photos ainsi qu’une vidéo ont complété ce dispositif ludique.

Les jeunes se sont beaucoup investis dans la recherche des informations nécessaires à la mis en oeuvre de leur animation, et les débats ainsi suscités sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes ont marqué les esprits. L’attitude des un-es envers les autres n’est plus tout à fait la même…

 

  FIJ3                FIJ    

                                                          


JAN

2016

Mobiliser les Outils Utiles Vers l’Emploi (MOUVE)

Accompagnement d’un groupe de femmes, chercheuses d’emploi de l’Agence de Pôle Emploi de Croix

Objectifs :

* Mobiliser les énergies et motivations

* Travailler le projet professionnel en fonction des moteurs propres à chacune pour

élargir les cibles professionnelles

* Aborder les freins spécifiques aux femmes

* Maîtriser les environnements et outils à l’emploi

 


JAN

2016

IDEFI (Impulser une Dynamique Emploi pour des Femmes en Insertion)

Bilan de l’action IDEFI, financée par la CAD (Communauté d’Agglomération de Douai) et la DIRECCTE en direction des femmes éloignées de l’emploi.

 


JAN

2016

Orientation 

Intervention au séminaire de travail «  L’absence des femmes ou des hommes dans certains métiers, un problème de compétences ? » organisé par le Groupe OriGenre – Equipe de recherche psychologie de l’orientation – Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le CNAM – INETOP. Un intervention intitulée :  « Renforcer les sentiments de compétence des femmes. De la théorie à la pratique : l’expérience du CORIF »


SEP à NOV

2015

Acteurs de l’insertion et de la formation 

Trois journées de formation en direction des acteurs de l’insertion et de la formation du Douaisis ont eu lieu en Septembre/Octobre et Novembre. Vingt personnes venues de Pôle emploi, Mission Locale, PLIE, référents RSA, organismes de formation, etc, ont participé à cette formation et en ont été très satisfaites.

Au programme :  Le rapport des femmes au travail , l’élargissement des choix professionnels, des argumentaires à développer auprès des acteurs pour favoriser la mixité dans les entreprises.

Outre des apports théoriques et de la réflexion sur leurs propres stéréotypes, les stagiaires sont repartis avec de nombreux outils à utiliser dans leur pratique professionnelle quotidienne.


OCT

2015

Organismes de formation qualifiants du Transport, de la Logistique et de l’Industrie

En collaboration avec la Direction de la Formation Professionnelle du Conseil Régional, le CORIF est intervenu lors d’une réunion de lancement d’un plan d’action triennal auprès des organismes qualifiants de la région, des secteurs du Transport, de la logistique et de l’Industrie, afin de leur montrer les enjeux d’intégrer la mixité dans leurs formations.

L’objectif de ce plan d’action est d’augmenter de deux points la part des femmes dans ces formations.Le CORIF apportera un appui aux organismes qui le souhaitent , en matière de process de recrutement, de communication, etc.

 


AOU

2015

Parentalité : Un jeu  Echange +

En partenariat avec l’association Colline ACEPP, le CORIF a créé un module de formation sur la Parentalité : comment concilier vie familiale et vie professionnelle, comment reprendre une activité après une longue interruption pour congé parental… Ce module est animé à partir d’un jeu plateau qui permet de susciter des échanges et un débat.  


AOU

2015

Parentalité : Un jeu  Echange +

En partenariat avec l’association Colline ACEPP, le CORIF a créé un module de formation sur la Parentalité : comment concilier vie familiale et vie professionnelle, comment reprendre une activité après une longue interruption pour congé parental… Ce module est animé à partir d’un jeu plateau qui permet de susciter des échanges et un débat.  


JUIL

2015

IDEFI (Impulser une Dynamique Emploi pour des Femmes en Insertion)

Dans la Communauté d’Agglomération de Douai, le CORIF démarre une nouvelle action :

Il s’agit d’accompagner vers l’emploi, une douzaine de femmes, bénéficiaires du RSA et habitant des quartiers de la politique de la Ville et de former les acteurs du territoire (Référents RSA, PLIE, Mission Locale, formateurs…) à la thématique de l’Egalité : trois journées de formation sont d’ores et déjà programmées.


DEC

2014

Diagnostic territorial genré

Grâce à une impulsion des acteurs locaux (notamment des Chargé-es de Mission territoriaux), le CORIF anime sur la bassin d’emploi de Maubeuge, une démarche innovante de diagnostic territorial genré. Il s’agit de regarder la situation comparée des femmes et des hommes sur le territoire dans différents domaines : l’emploi, la formation, l’éducation, la santé, le logement… Ce diagnostic servira à construire un plan d’action concerté avec les acteurs locaux.  


OCT

2014

Transport et Logistique

Dans le cadre de l’accompagnement des organismes de formation de la région pour une plus grande mixité des formations, le CORIF démarre un plan d’action avec les organismes de formation du Transport et de la Logistique, secteurs ou les femmes sont relativement peu présentes.


Pour suivre toutes les actualités du CORIF, rejoignez-nous sur :

corif linked in Corif lille facebook