Formez-vous gratuitement à la Mixité grâce à cette Formation en Ligne Ouverte à Tous.tes (FLOT)

Cette formation est financée par :

GENÈSE DU PROJET


Selon le rapport de Laurence Pécaut-Rivolier sur les discriminations collectives en entreprise en 2013, « la France est, en matière d’égalité hommes femmes dans le monde du travail, au cœur d’un paradoxe : elle est un des pays d’Europe qui a le mieux réussi l’intégration des femmes dans le monde du travail (87% des femmes travaillent), mais un de ceux qui a le moins bien réussi en matière d’égalité professionnelle après l’entrée dans le monde du travail. (…). Dans la dernière étude du forum économique mondial, la France, qui se situe en moyenne générale au 31ème rang sur 137 pays, au 1er rang pour l’accès aux études, et au 31ème rang pour l’accès à l’emploi, se trouve au …. 129ème rang sur 137 pour l’égalité professionnelle ».


Il y a donc un enjeu important à la mobilisation des entreprises sur la question de l’égalité et de la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes.


Mais les entreprises, même les plus volontaires, rencontrent des difficultés pour construire des démarches égalité et mixité globales et pérennes. Les obstacles récurrents sont un manque d’outils et de méthodologie adaptés mais aussi un besoin de sensibilisation et/ou de formation des salarié.es impliqué.es dans les négociations.


Notre objectif est de permettre, grâce à ce FLOT, aux acteurs et actrices des entreprises et des syndicats de se former sur la thématique de l’égalité et de la mixité et de faciliter leur implication dans les négociations obligatoires sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

LES PORTEURS

DU PROJET

Le Corif a créé cette Formation en Ligne Ouverte à Tous-tes sur l’égalité et la mixité professionnelles grâce à un financement du Fond Social Européen (FSE), de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) des Hauts-de-France et de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) des Hauts-de-France.

Le Corif est une association qui existe depuis plus de 30 ans et a pour missions de promouvoir l’égalité et la mixité entre les femmes et les hommes, de lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes et d'agir pour réduire les inégalités sur le marché du travail. Il cherche à permettre le développement de tous les potentiels sans déterminisme et notamment sans déterminisme de sexe et à faire reculer les stéréotypes et les représentations sexistes. Le Corif associé avec les partenaires syndicaux notamment la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et Force Ouvrière (FO) ont souhaité mettre un place un FLOT afin de permettre à chaque acteur et actrice du monde économique de pouvoir s’approprier les concepts et s’inspirer de bonnes pratiques du territoire des Hauts-de-France.

Etes-vous prêt.e ?

Suivez notre Formation en Ligne Ouverte à Tous.tes

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder au contenu. Vous disposez de 3 mois pour finaliser les 6 modules et ainsi obtenir le Certificat de suivi.