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FLOT « MIXITÉ PROFESSIONNELLE »

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  • Corif
  • FORMATION EN LIGNE OUVERTE À TOUS
  • 259

Description du FLOT Mixité :

Grâce à cette Formation en Ligne, vous allez :
– vous approprier le vocabulaire pour mieux comprendre le sujet de la mixité.
– connaître l’histoire et les grandes mutations de la mixité et de ses expressions dans le monde professionnel.
– comprendre les enjeux de la mixité en entreprise, dans les partis et les syndicats…
– connaître les formations destinées à faire avancer la mixité, axées sur la déconstruction des stéréotypes liés à la mixité, les obligations légales, la négociation dans les branches et dans l’entreprise.

Méthodologie

Vous disposez de 3 mois pour terminer cette formation.
Vous devez vous inscrire gratuitement pour accéder au contenu.
Vous avez la possibilité d’interrompre la formation à tout moment, pour la reprendre plus tard. Vous gérez la formation en fonction de votre temps !

Certification

Un certificat personnalisé de suivi du FLOT vous est délivré une fois l’ensemble des 6 modules et évaluations validés.

Cette formation est financée par :

Sommaire du FLOT

Total : 63 leçons
  • Module 1 (≈ 1h30) - De quoi parle t-on ?  13 leçons Objectifs : Connaître et s’approprier les différents concepts autour de la mixité - Comprendre quels sont les enjeux pour les personnes (femmes et hommes) et pour les entreprises - Donner les clés pour avancer sur la question de la mixité. 0/13

    • Introduction
    • Quizz introductif
    • Chapitre I.
    • A. Définition de la mixité
    • B. Les différents types de mixité
    • C. D’autres concepts proches de la mixité
    • D. D’autres concepts pour avancer…
    • Chapitre II.
    • A. Un enjeu pour les femmes
    • B. Un enjeu pour les salarié.e.s
    • C. Un enjeu pour les entreprises
    • D. Pour l’emploi et l’économie
    • Evaluation du module 1
  • Module 2 (≈ 2h00) - Femmes, mixité et histoire  15 leçons Objectifs : Prendre conscience qu’il existe une segmentation sexuée du marché du travail - Montrer que la conception « métiers d’hommes » / «métiers de femmes » est différente selon les pays et ont évolué dans l’histoire… et que les choses peuvent donc changer ! - Montrer l’impact du processus d’orientation sexué 0/15

    • Introduction
    • Quizz introductif
    • Chapitre I.
    • A. La situation aujourd’hui : l’égalité de droit d’accès aux métiers ne se retrouve pas sur le terrain
    • B. Histoire et genre des métiers
    • C. Qu’est ce qui détermine le genre d’un métier ?
    • Chapitre II.
    • A. La progression des femmes dans le monde masculin du syndicalisme
    • B. Une féminisation croissante des syndiqués
    • C. Un nouveau défi à relever : la féminisation des directions syndicales
    • Chapitre III.
    • A. Lois sur la mixité à l’école
    • B. Circulaire sur la féminisation des noms de métier
    • C. La mixité dans les syndicats : la loi Rebsamen
    • Evaluation du module 2
  • Module 3 (≈ 1h30) - Obligations et négociations en entreprise  13 leçons Objectifs : Apporter un éclairage historique de la législation - Connaître les sanctions encourues si l’entreprise ne respecte pas la loi - Comprendre la loi en matière d’égalité et de mixité professionnelle 0/13

    • Introduction
    • Quizz introductif
    • Chapitre I.
    • A. Histoire de la réglementation en matière d’égalité. Quelques dates clés
    • B. Les obligations légales en matière de lutte contre la discrimination
    • C. Les dispositifs réglementaires en faveur de l’égalité professionnelle
    • D. Le principe de la négociation collective
    • E. Le contenu de l’accord ou du plan d’action sur l’égalité professionnelle
    • F. Les sanctions en cas de discriminations et de manquements aux obligations relatives à l’égalité professionnelle
    • Chapitre II.
    • A. Les étapes pour élaborer un accord en matière d’égalité professionnelle
    • B. Quelles stratégies pour développer la mixité au travail ?
    • Evaluation du module 3
  • Module 4 (≈ 1h45) - Mixité et management  7 leçons Objectifs : Etudier les impacts de la mixité sur les pratiques managériales - Garantir l’égalité de traitement dans l’accès à l’emploi en révisant les stratégies de recrutement 0/7

    • Introduction
    • Quizz introductif
    • A. La sensibilisation des managers et des recruteurs
    • B. Processus de Recrutement
    • C. La Gestion des Ressources Humaines tout au long de la carrière et de la vie de l’individu
    • D. Accompagner la mixité au quotidien : la gestion de la mixité
    • Evaluation du module 4
  • Module 5 (≈ 1h45) - Les bonnes pratiques opérationnelles  14 leçons Objectifs : Découvrir des initiatives portées par différents acteurs.ices de l’école à l’entreprise pour favoriser la mixité professionnelle - Proposer quelques bonnes pratiques œuvrant à la mixité professionnelle 0/14

    • Introduction
    • Quizz introductif
    • Chapitre I.
    • A. Au collège
    • B. Au lycée
    • Chapitre II.
    • A. Un stage pour tester des métiers
    • B. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)
    • C. Une action pour favoriser la mixité de technicien.nes réseaux
    • Chapitre III.
    • A. Des actions de formation pour sensibiliser les professionnel.les de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion et les entreprises
    • B. Des initiatives portées par les branches professionnelles
    • C. Des initiatives portées par des associations dans notre région Hauts-de-France pour amener les femmes à diversifier leurs choix professionnels
    • Evaluation du module 5
  • Module 6 (≈ 1h30) - Syndicats et mixité  13 leçons Objectifs : Présenter les obligations syndicales notamment en matière de constitution de listes électorales - Montrer comment les partenaires sociaux peuvent s’emparer de la mixité professionnelle - Donner les clefs de la réussite des négociations sur l’égalité professionnelle et la mixité 0/13

    • Introduction
    • Quizz introductif
    • Chapitre I.
    • A. Quelques chiffres et informations clefs
    • B. L’obligation de la mixité proportionnelle des listes : la loi Rebsamen
    • Chapitre II.
    • A. La mixité améliore le fonctionnement syndical
    • B. Comment développer la mixité dans les syndicats
    • Chapitre III.
    • A. Les conditions de réussite d’une négociation sur l’égalité et la mixité professionnelles
    • B. Quand les négociations n’aboutissent pas : des exemples de difficultés et d’échecs des négociations pour comprendre comment y remédier
    • C. Quand les négociations aboutissent : les clefs de la réussite
    • Evaluation du module 6
Formatrices
Le Corif est une association qui depuis 30 ans agit en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, et lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes.
 
Fortement ancrée dans la région Nord-Pas-de-Calais, elle a forgé son expérience sur le terrain au contact de publics très diversifiés, qu’ils soient jeunes, femmes, ou professionnels. Les nombreuses interventions auprès des entreprises, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale, ou simplement auprès d’individus, lui ont permis de développer une expertise dans le domaine de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, reconnue en région mais aussi en France et à l’étranger.