Nos activités dans les collectivités territoriales



OCT

2015

Un budget communal pour les hommes ... et pour les femmes ?

Dans le cadre du colloque "un budget communal pour les hommes ... et pour les femmes ?" organisé par la Région de Bruxelles Capitale, le CORIF a co-animé deux ateliers : Le premier intitulé : "Application du budget sensible au genre dans un service communal : le cas d’un service Jeunesse ou Sport, illustration de la méthodologie proposée", et le second : "Les femmes dans l’espace public : l’utilisation des fonds publics au bénéfice de toutes et tous".

Ces interventions font suite à la formation dispensée par le CORIF auprès des acteurs et actrices des communes de la Région Bruxelles Capitale, sur la mise en œuvre d'un budget sensible au genre.


SEPT

2015

Gender Budgeting

La Région de Bruxelles Capitale a démarré depuis plusieurs mois un travail sur le Gender Budgeting qui est une analyse menée sous l’angle de vue du genre de toutes les formes de dépenses et recettes publiques, qui fournit une indication globale des conséquences directes et indirectes de ces dépenses et recettes sur la situation respective des hommes et des femmes.
Le CORIF accompagne cette démarche en formant 35 technicien-nes et responsables de service afin que chacun-e intègre cette approche dans son processus budgétaire.


AOU

2015

Parentalité : Un jeu  Echange +

En partenariat avec l’association  Colline ACEPP, le CORIF a créé un module de formation sur la Parentalité : comment concilier vie familiale et vie professionnelle, comment reprendre une activité après une longue interruption pour congé parental... Ce module est animé à partir d’un jeu plateau qui permet de susciter des échanges et un débat.  


JUIN

2015

Forum Hybride

Suite à l’animation d’un groupe de travail chargé de réfléchir à  l’Indicateur de Participation des Femmes à la vie économique et politique (IPF), dans le cadre du Forum Hybride Permanent mis en place par la région Nord-Pas-de-Calais afin de construire une vision prospective, le CORIF a présenté le 3 juin le résultat des travaux du groupe de travail.


MAI

2015

 

Marches exploratoires : Utiliser l’expérience d’usage des femmes

Dans le cadre de l’expérience engagée par la Ville de Lille sur le Faubourg de Béthune, le CORIF a participé à la marche exploratoire. Cette démarche permet aux femmes d’un quartier de se réapproprier les espaces communs, de soulever les difficultés rencontrées, les équipements manquants et de faire des propositions pour améliorer leur quotidien.