Nos activités dans les collectivités territoriales


8 juin 2017

Engagement sur la démarche de promotion de l’égalité femmes hommes

Le 8 juin 2017, le Conseil d’Administration du Centre de Gestion du Nord a délibéré sur l'engagement de la structure sur la démarche de promotion de l'égalité femmes hommes.

Le rapport ainsi que le plan d'actions élaboré par le CORIF en lien avec une équipe de référent(e)s du Cdg59 ont été présentés à l'ensemble des élu-es.

Le CORIF a fait des propositions sur plusieurs champs :

 

  • Le recrutement : actions au niveau de la bourse de l’Emploi, de la pré-sélection des candidat-es reçu-es en entretien, des jurys de commission de sélection professionnelle, du tutorat.
  • La formation : actions au niveau du suivi des départs en formation (analyse sexuée), de la sensibilisation des évaluateurs/trices sur l’importance des formations.
  • La communication : actions en externe de communication spécifique sur la thématique dans le magazine du Cdg59, en interne de travail sur l’intitulé des postes, grades et fonctions.
  • Articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle : réflexion sur l’organisation du temps de travail, sensibilisation sur les règles et effets sur la carrière des choix faits en matière de congés familiaux et de temps partiel, réflexion sur la mise en place du télétravail.
  • Bien-être des agent-es : Actions au niveau de la diffusion du guide sur le harcèlement et le sexisme ordinaire auprès des agent-es de Cdg59, et de la sensibilisation des préventeurs aux risques particuliers auxquels les femmes peuvent être confrontées.

 

 

 

 

 

 

 


2017

Accompagnement de la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole 

159937-OV2VSP-170

La Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole a fait appel au Corif afin d’étudier l’impact des actions menées dans le cadre de l’orientation 1 (emploi-développement économique-insertion) de la Politique de la Ville sur l’égalité femmes-hommes.

Dans le cadre de cette démarche, le Corif a réalisé l’étude des actions déposées, formé les professionnel.le.s porteur.euse.s de projets, accompagné ces derniers dans leur réflexion pour la prise en compte de l’égalité dans leurs actions.

Un dernier volet est prévu visant à sensibiliser les habitant.e.s des quartiers prioritaires par une représentation théâtrale La complainte de la ménagère.

Grâce à un financement de la Région Hauts de France, ce travail s’est poursuivi auprès des structures du réseau Optimisé (ACI du Valenciennois) afin d’introduire plus de mixité au sein des chantiers d’insertion. Le Corif est également intervenu auprès des animateur.trices de la ville de Valenciennes pour les sensibiliser aux stéréotypes de sexe.

 

 

 

 

 


2017

Accompagnement de la Ville de Lezennes dans la réalisation de son plan d'action en faveur de l'égalité

20170701_111507

 

Le Corif a accompagné la Ville de Lezennes dans la réalisation de son plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ce plan d’actions, qui fait suite à la signature de la Charte européenne en faveur de l’égalité, a été alimenté par les séminaires et ateliers participatifs menés avec les habitant.e.s. Cette démarche est accompagnée de la sensibilisation des agent.e.s et élu.e.s de la Ville.

 

 

 

 

 


OCT

2015

Un budget communal pour les hommes ... et pour les femmes ?

Dans le cadre du colloque "un budget communal pour les hommes ... et pour les femmes ?" organisé par la Région de Bruxelles Capitale, le CORIF a co-animé deux ateliers : Le premier intitulé : "Application du budget sensible au genre dans un service communal : le cas d’un service Jeunesse ou Sport, illustration de la méthodologie proposée", et le second : "Les femmes dans l’espace public : l’utilisation des fonds publics au bénéfice de toutes et tous".

Ces interventions font suite à la formation dispensée par le CORIF auprès des acteurs et actrices des communes de la Région Bruxelles Capitale, sur la mise en œuvre d'un budget sensible au genre.


SEPT

2015

Gender Budgeting

La Région de Bruxelles Capitale a démarré depuis plusieurs mois un travail sur le Gender Budgeting qui est une analyse menée sous l’angle de vue du genre de toutes les formes de dépenses et recettes publiques, qui fournit une indication globale des conséquences directes et indirectes de ces dépenses et recettes sur la situation respective des hommes et des femmes.
Le CORIF accompagne cette démarche en formant 35 technicien-nes et responsables de service afin que chacun-e intègre cette approche dans son processus budgétaire.


AOU

2015

Parentalité : Un jeu  Echange +

En partenariat avec l’association  Colline ACEPP, le CORIF a créé un module de formation sur la Parentalité : comment concilier vie familiale et vie professionnelle, comment reprendre une activité après une longue interruption pour congé parental... Ce module est animé à partir d’un jeu plateau qui permet de susciter des échanges et un débat.  


JUIN

2015

Forum Hybride

Suite à l’animation d’un groupe de travail chargé de réfléchir à  l’Indicateur de Participation des Femmes à la vie économique et politique (IPF), dans le cadre du Forum Hybride Permanent mis en place par la région Nord-Pas-de-Calais afin de construire une vision prospective, le CORIF a présenté le 3 juin le résultat des travaux du groupe de travail.


MAI

2015

 

Marches exploratoires : Utiliser l’expérience d’usage des femmes

Dans le cadre de l’expérience engagée par la Ville de Lille sur le Faubourg de Béthune, le CORIF a participé à la marche exploratoire. Cette démarche permet aux femmes d’un quartier de se réapproprier les espaces communs, de soulever les difficultés rencontrées, les équipements manquants et de faire des propositions pour améliorer leur quotidien.