Femme à la recherche d’un accompagnement vers la formation ou l’emploi
Vous n’avez pas travaillé depuis longtemps, voire jamais travaillé ? Vous ne savez pas vraiment quels sont vos atouts ni comment les mettre en valeur dans le monde professionnel ? Vous vous posez des questions sur l’organisation familiale en cas de la reprise d’une activité ?
Les métiers vers lesquels vous vous tournez proposent en grande majorité des postes à temps partiel ? Vous ne connaissez pas ou peu les opportunités sur le territoire ?
Notre expertise
Le CORIF vous propose son expertise auprès des jeunes et des adultes :
Pour prendre conscience et valoriser les compétences extra professionnelles que vous avez développées, amorcer une réflexion sur vos modes de communication et positionnement par rapport à votre environnement, favoriser une posture assertive dans vos relations de communication et élargir votre zone de confort
Ce module vise la découverte des métiers et la levée des préjugés et stéréotypes sur certains d’entre eux. Il permet également de mieux appréhender la réalité du marché de l’emploi et de favoriser l’orientation vers des métiers auxquels beaucoup ne pensent pas spontanément. Ce module propose des rencontres avec des professionnel.le.s, des visites d’entreprises et d’organismes de formation.
Ce module vous permettra de réfléchir à votre organisation actuelle et aux changements qui pourraient apporter une meilleure conciliation de votre vie professionnelle, familiale et personnelle. Pour questionner les représentations, en particulier celles liées à la représentation de ce qu’est une "bonne" mère.
Pour vous permettre de comprendre l’impact des rôles sexués et donner envie de reprendre ou démarrer une activité.
Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, recherche d’offres, simulation d’entretiens.
Animations basées sur des outils développés par le CORIF (Guide Repère, démarche Epicène, Echanges+), sur le Sisem, Explorama, ainsi que des vidéos et supports de la vie quotidienne.
Les actions sont adaptées aux besoins détectés sur le territoire. Les projets sont donc organisés autour de ces modules auxquels peut s’ajouter une thématique spécifique selon les demandes (sensibilisation au numérique, auto-défense verbale…)
Exemples de réalisations
Le CORIF propose régulièrement à des groupes de découvrir un secteur et ses opportunités sur deux journées. Au programme : rencontre de professionnelles, visite d’entreprises qui recrutent et ateliers pratiques en ateliers dans les organismes de formation
Réalisation, avec un groupe de femmes de Loos et de Wattignies, de cartes sensibles de leur quartier.
Action de remobilisation vers l’emploi de femmes qui en sont très éloignées, issues des quartiers de Raismes, Escaudain et Wallers.
Sur 27 femmes accompagnées :
- 10 ont intégrées un accompagnement au PLIE
- 2 sont en contrat PEC
- 2 en CDDI
- 1 en CDD
- 1 suit un accompagnement par la méthode IOD
- 1 a intégrée un accompagnement de la BGE pour la création d’activité
- 3 sont en formation FLE
- 7 ont des candidatures en cours avec entretiens
Réalisation d’un podcast avec un groupe de femmes de Saint Omer autour du thème « être mère aujourd’hui pour vous, c’est quoi ? » incluant une réflexion concernant l’impact des outils numériques et réseaux sociaux sur les enfants et les relations parents-enfants.
Création de capsules multimédia et de portraits avec un groupe de femmes de Caudry, en partenariat avec le photographe Carl Cordonnier.
Témoignages
Retour de femmes accompagnées par le CORIF
"Ça reste une des plus belles expériences que j'ai passée. Durant plusieurs mois, on attendait le mardi avec impatience! J'ai fait de très belles rencontres, ai participé à de magnifiques échanges et -alors que j'ai commencé l'action sans emploi-, je travaille maintenant depuis 8 mois."
Nadia
Je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup d’aide pour accéder au travail et on ne le sait pas forcément. J’ai appris que tout est possible quand on le veut et que ce n’est pas en étant maman seule qu’on ne peut pas travailler : on a des compétences, on n’est pas nulles !
J’ai trouvé l’action formidable ! Le fait d’être entre femmes et de pouvoir échanger sur des vécus et situations communes… Je conseille à 100% cette action : en retour, c’est que du positif, on y rencontre des amies. J’ai beaucoup aimé la solidarité dans le groupe, le fait d’être écoutée. Le groupe et l’ambiance vont me manquer, on parlait de tout, pas de jugement, on s’écoutait, c’était presque familial.
Ça fait du bien de parler, de se rendre compte qu’on n’est pas seule à affronter des difficultés. On se sent moins seule…sans être jugée…
J’ai aimé découvrir la chaudronnerie et la soudure. Les métiers du manuel sont très intéressants. J’ai également beaucoup aimé la découverte de l’usine MCA (cariste, travail numérique, pontier). J’ai appris que les femmes ont leur place dans l’industrie. Aujourd’hui, j’envisage une formation pour travailler dans ce secteur
J’ai découvert que je pouvais faire autre chose que maman, mère au foyer…que je peux évoluer autrement.
J’ai fait cette formation d‘abord pour moi, en tant que femme. J’ai passé dix années comme aidante familiale et j’avais besoin de me retrouver, de prendre soin de moi, de m’éloigner un peu du quotidien pour pouvoir prendre des décisions. Ça a été une super expérience ! Si je peux, je le referai. Mon but au départ n’était pas de trouver du travail avec cette formation, mais plus de reprendre confiance…J’en ai quand même profité pour ouvrir d’autres perspectives et j’ai décidé de suivre une formation en électricité.