Enseignant.e, formateur.trice auprès d’adultes, chargé.e d’orientation et d’insertion professionnelle

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L’accompagnement dans un parcours d’orientation, de formation ou d’emploi pose un enjeu très fort en matière d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Même si les inégalités sont différentes au fil des décennies, elles restent très importantes. De nouvelles formes d’inégalités ont émergé, liées au partage des tâches au sein de la sphère familiale et à la mutation du marché du travail en faveur de plus de souplesse.

Les femmes sont plus exposées à la précarité : l’écart entre taux d’activité des femmes et des hommes reste important, les postes à temps partiel occupés à 80% par des femmes –qui ne l’ont majoritairement pas choisi-, les écarts de salaires entre femmes et hommes stagnent à 25% en moyenne en défaveur des femmes et en dépit de leur niveau d’études plus élevé, les femmes occupent des postes moins qualifiés que les hommes.

Ce constat s’explique en partie par le fait qu’une part majoritaire des emplois reste non mixte : femmes et hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs et n’exercent pas les mêmes métiers. Les femmes sont concentrées dans les secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et du social alors que les hommes sont concentrés dans un éventail plus large de familles professionnelles.
La part des femmes approche ou dépasse les 90 % dans les métiers d’assistantes maternelles, d’aides à domiciles, d’employé.e.s de maison, de secrétaires, de coiffeur.euse.s et d’esthéticien.ne.s, d’infirmier.ère.s et aides-soignant.e.s.

A l’origine de cette répartition se trouvent des choix d’orientation contrastés entre les filles et les garçons, sont porteur.euse.s de représentations inconscientes guidant leurs comportements. Le travail sur l’élargissement des choix professionnels est donc crucial auprès des plus jeunes mais également des adultes pour garantir des choix de carrière plus libres et plus adaptés à chacun.e

Notre expertise

Le CORIF propose des actions à destination de femmes, en collectif ou en individuel, sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. Différents modules peuvent être proposés :

Pour mettre en place des projets spécifiques en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, entre filles et garçons

Pour former les enseignant.e.s ainsi que les professionnel.le.s de l’orientation, de la formation et de l’emploi aux stéréotypes de sexe et à leurs impacts

Pour outiller en faveur de l’élargissement des choix professionnels, de la levée de freins périphériques, de la création d’activité

Pour mettre en place des projets spécifiques afin de favoriser l’ouverture du plus grand nombre à un secteur d’activité dynamique sur votre territoire
Pour savoir comment accompagner des personnes dans des choix professionnels atypiques et savoir argumenter auprès des entreprises en faveur de la mixité
Pour favoriser l’intégration d’hommes et de femmes dans des secteurs dans lesquels ils et elles sont peu présent.e.s

Pour mettre en place des actions spécifiques auprès de groupes de femmes et interroger le rôle de mère, identifier et valoriser ses compétences extra-professionnelle, favoriser la reprise d’une activité professionnelle

Exemples de réalisations

Numériqu’elles
Journées de découverte du numérique auprès de collégiennes et lycéennes dans différentes villes de la Région. Rencontre de femmes créatrices de start-up, développeuses, techniciennes réseaux. Rencontre avec les entreprises et les organismes de formation. Conférences.
Lycée Baggio de Lille
Marche exploratoire avec un groupe de filles, minoritaires dans l’établissement, afin de réaliser une cartographie du sentiment de sécurité dans l’établissement et favoriser l’expression de suggestions d’amélioration de l’ambiance au quotidien. Réalisation d’une campagne d’affichage contre les remarques sexistes
PIPLE du Douaisis
Formation des référent.e.s RSA, référent.e.s famille et jeunesse à « l’impact des stéréotypes de sexe ». Modules d’approfondissement « accompagner les femmes à la conciliation entre reprise d’une activité et vie familiale », « accompagner à l’élargissement des choix professionnels », « sensibiliser les plus jeunes aux stéréotypes de sexe grâce à la littérature de jeunesse ». Animation d’un Hackathon afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions innovantes prenant en compte la spécificité des publics rencontrés.
Mission Locale du Douaisis
Interventions auprès de groupes de jeunes pour les sensibiliser à l’impact des stéréotypes sur les choix d’orientation et favoriser l’élargissement des choix professionnels. Visite d’Ingersoll Rand avec un groupe de filles et rencontre avec une tourneuse-fraiseuse
Lycée Fernand Degrugillier d’Auchel
Création d’un podcast avec les élèves de 2nde Plasturgie sur les thèmes des inégalités au travail et du football féminin

Témoignages

Ça faisait longtemps que je voulais travailler sur les craintes à la reprise d'un emploi des femmes que j'accompagne. Grâce à cet outil, je me sens plus à l'aise pour mettre en place mon action.

Témoignage du CIP du Douaisis
CIP du Douaisis

J'ai réalisé à quel point il y a des inégalités dans la société, dès tout petit ! J'ai aimé parler du monde de maintenant et des évolutions qui ont eu lieu, que tout le monde donne son avis... Ça ouvre les yeux de certaines personnes !

Témoignage élève du collège B.Vian
Elève du collège B.Vian à Lille Fives

Les élèves étaient ravi.e.s parce que ça leur permet de se projeter, de commencer à anticiper la classe de 3ème et de parler d’orientation mais toujours de façon ludique. C’est vraiment un projet qui a pu être fédérateur dans ma classe, les élèves ont pu prendre la parole, ont pu s’exprimer en toute liberté. J’encourage tous mes collègues à participer à ce projet parce que la question de l’égalité hommes-femmes est importante, la question de l’orientation n’est pas facile et je pense vraiment que la démarche pédagogique qui est mise en œuvre et l’application permettent de mener un réel travail dont j’ai pu voir les bénéfices.

Témoignage Fanny
Fanny Cauet Gilardeau, professeure de lettres au Collège Lucie Aubrac de Tourcoing

Le contenu est très intéressant ! On se remet également beaucoup en question sur la façon d’aborder les choses avec notre public… Cela est très formateur, autant d’un point de vue professionnel que personnel

Témoignage Animatrice-coordinatrice d’une structure d’insertion
Animatrice-coordinatrice d’une structure d’insertion

Vous souhaitez être formé.e ? Mettre en place des actions auprès de vos publics ?

Nous sommes à votre écoute !