Qui sommes nous?

CORIF — COnseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes - hommes

Le Corif est une association qui depuis 30 ans agit en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, et lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes.

Fortement ancrée dans la région Nord-Pas-de-Calais, elle a forgé son expérience sur le terrain au contact de publics très diversifiés, qu’ils soient jeunes (collégiens ou lycéens), femmes, ou professionnels (responsables d’entreprises, institutionnel-les, enseignant-es, formateur-trices, élu-es,…) Ses nombreuses interventions en entreprises, collectivités territoriales, éducation nationale, ou simplement auprès d’individus, lui ont permis de développer une expertise dans le domaine de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, reconnue en région mais aussi en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne, Canada….)

Cette expertise s’articule autour de quatre thématiques :

  • L’orientation scolaire afin d’aider les jeunes à ouvrir et à diversifier leurs choix professionnels et dépasser les stéréotypes.
  • L’insertion et l’emploi pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des femmes, notamment dans des secteurs non traditionnellement féminins.
  • L’égalité citoyenne pour permettre aux femmes de prendre toute leur place dans la cité.
  • L’égalité professionnelle pour donner aux femmes les mêmes chances en matière de rémunération, de promotion, d’embauche, de formation…

Le CORIF propose différents types d’intervention : formations, recherches-actions, interventions de conseils, production d’études et d’outils « pédagogiques », accompagnement des dynamiques de territoire, organisation d’événements (colloques, forums,..)
Sa connaissance du terrain, ainsi que des pratiques extra-régionales permettent au CORIF de concevoir et d’élaborer des solutions sur mesure et de produire des outils socialement innovants.

L'équipe

Des professionnelles expérimentées sur la question de l’égalité professionnelle composent l’équipe du CORIF : issues de champs et de cursus variés, elles croisent leur regard et mettent en commun leurs compétences et savoir-faire pour concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des projets innovants et ambitieux en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Leur expertise se base sur une expérience de terrain toujours renouvelée auprès de publics jeunes ou adultes. Pluridisciplinaires et polyvalentes, les consultantes s’investissent cependant sur quelques champs privilégiés :

Véronique Cochard :
Consultante Egalité au CORIF depuis 1988,
  • Elle mène des actions d’appui conseil auprès de collectivités locales pour la mise en œuvre de la charte européenne pour la vie locale, et de démarches de genderbudgeting.
  • Elle intervient auprès d’enseignant-es ou d’équipes éducatives pour mettre en place des démarches d’égalité entre les filles et les garçons dans leurs classes ou leur établissement.
  • Elle participe à la réalisation d’études sur la question de l’égalité (comme la publication CORIF-ILEP « pour une participation équilibrée des femmes et des hommes dans la vie locale »).
  • Elle participe à la création d’outils pédagogiques comme la démarche PAGES pour sensibiliser les professionnels aux stéréotypes de sexe à partir de la littérature de jeunesse, ou le webdocumentaire sur l’horizon des femmes dans les villes portuaire « Horizons dévoilés ».
Michèle Préfaut :
Consultante Egalité au CORIF depuis 1992,
  • Elle met en place des actions de professionnalisation des acteurs de la Région sur la thématique de l’égalité professionnelle et de la prise en compte du genre.
  • Elle participe à la réalisation d’études sur la question de l’égalité (comme l’étude de 200 accords et plans d’action « Egalité professionnelle » en Nord Pas de Calais).
  • Elle mène des missions d’évaluation de la prise en compte du genre dans les dispositifs.
  • Elle participe à l’organisation de colloques et de journées d’études sur la thématique de l’égalité.
Maleka Dilmi :
Consultante Egalité au CORIF depuis 2003,
  • Elle accompagne les acteurs du monde économique (entreprises, branches, OPCA) dans la mise en œuvre de diagnostics et de plans d’actions en faveur de l’égalité, la mise en place de procédures de recrutement non discriminantes, l’animation de sensibilisations sur les stéréotypes en direction des salarié-es, des responsables RH et du CODIR. Elle coordonne le groupe inter-réseaux de femmes en entreprises.
  • Elle accompagne les professionnel-les sur la prise en compte du genre dans leurs pratiques, et anime des groupes de travail sur les territoires afin de faire de la thématique de l’égalité une ambition partagée par tous les acteurs.
  • Elle participe à la réalisation d’études sur la question de l’égalité et élabore des préconisations (comme « la place des femmes dans les chantiers d’insertion »).
  • Elle réalise des bilans de compétences pour les salarié-es, et notamment pour des hommes et des femmes en situation de déficience visuelle.
Isabelle Van Kesteren :
Consultante Egalité au CORIF depuis 2013,
  • Elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de diagnostics et de plans d’actions en faveur de l’égalité, l’animation de sensibilisations sur les stéréotypes en direction des salarié-es, des responsables RH et du CODIR.
  • Elle participe à la réalisation d’études sur la question de l’égalité (comme « Partager les responsabilités économiques - Enquête sur les femmes cadres en Nord Pas-de Calais » Publication Observatoire de la Parité – 2013).
  • Elle intervient auprès de salarié-es de collectivités locales sur la mise en place d’un gender budgeting.
Céline Goupil:
Consultante au CORIF depuis novembre 2015,
  • Elle accompagne les femmes éloignées de l’emploi dans la reconnaissance de leurs compétences, la revalorisation de leur estime d’elles-mêmes, la levée des freins périphériques à l’emploi, la remobilisation sur un parcours d’insertion.
  • Elle développe des actions d’aide à l’élargissement des choix professionnels.
  • Elle accompagne les professionnels de l'insertion et de la formation sur la prise en compte du genre dans leurs pratiques.
Cette équipe est accompagnée au quotidien par Farida Oumansour, responsable du secrétariat, Christine Sansonne chargée d’accueil et Alphonsine Harelimana employée de ménage.

Les bénévoles : Le CORIF s’appuie sur un réseau de bénévoles ayant de par leurs expériences professionnelles antérieures, des compétences dans différents domaines (management, sociologie, formation, ressources humaines,..)

Le Conseil d’administration est composé aujourd’hui d’une quinzaine de personnes et est actuellement co-présidé par trois administratrices. Il se réunit environ quatre fois par an et travaille, en lien avec l’équipe de salariées, sur les orientations stratégiques de l’association.

L'adhésion

Le CORIF développe depuis peu une politique d’adhésion : Peuvent adhérer les personnes physiques ou morales qui se reconnaissent dans les objectifs et les valeurs de l’association et qui souhaitent contribuer au rayonnement de celle-ci.

Avoir des adhérent-es est, pour nous, un bon moyen de faire connaitre nos actions, d’être soutenus dans nos différents projets et d’avoir une plus grande légitimité vis-à-vis de nos commanditaires ( financeurs ?) Les adhérents participent annuellement à l’Assemblée Générale où leur est présenté toute l’activité de l’année et les projets en cours ainsi que les éléments financiers de l’association.

Etre adhérent permet aussi d’être informé régulièrement des actualités et des manifestations relatives à l’égalité, d’avoir accès à certaines ressources et d’avoir des tarifs préférentiels sur nos prestations.