Qui sommes nous?

CORIF — COnseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes - hommes

Le Corif est une association qui depuis 30 ans agit en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, et lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes.

Fortement ancrée dans la région Nord-Pas-de-Calais, elle a forgé son expérience sur le terrain au contact de publics très diversifiés, qu’ils soient jeunes (collégiens ou lycéens), femmes, ou professionnels (responsables d’entreprises, institutionnel-les, enseignant-es, formateur-trices, élu-es,…)
Ses nombreuses interventions en entreprises, collectivités territoriales, éducation nationale, ou simplement auprès d’individus, lui ont permis de développer une expertise dans le domaine de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, reconnue en région mais aussi en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne, Canada….)

Cette expertise s’articule autour de quatre thématiques :

  • L’orientation scolaire afin d’aider les jeunes à ouvrir et à diversifier leurs choix professionnels et dépasser les stéréotypes.
  • L’insertion et l’emploi pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des femmes, notamment dans des secteurs non traditionnellement féminins.
  • L’égalité citoyenne pour permettre aux femmes de prendre toute leur place dans la cité.
  • L’égalité professionnelle pour donner aux femmes les mêmes chances en matière de rémunération, de promotion, d’embauche, de formation…

Le CORIF propose différents types d’intervention : formations, recherches-actions, interventions de conseils, production d’études et d’outils « pédagogiques », accompagnement des dynamiques de territoire, organisation d’événements (colloques, forums,..)
Sa connaissance du terrain, ainsi que des pratiques extra-régionales permettent au CORIF de concevoir et d’élaborer des solutions sur mesure et de produire des outils socialement innovants.

L'équipe

Des professionnelles expérimentées sur la question de l’égalité professionnelle composent l’équipe du CORIF : issues de champs et de cursus variés, elles croisent leur regard et mettent en commun leurs compétences et savoir-faire pour concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des projets innovants et ambitieux en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Leur expertise se base sur une expérience de terrain toujours renouvelée auprès de publics jeunes ou adultes.
Pluridisciplinaires et polyvalentes, les consultantes s’investissent cependant sur quelques champs privilégiés :

 

 

 

 

 

Michèle PREFAUT - Directrice et Consultante Égalité Femmes Hommes

Ingénieure Agronome de formation, Michèle intègre le CORIF en 1992, elle intervient dans un premier temps auprès des femmes en les accompagnant dans leur parcours d’insertion socio-professionnel à travers notamment des ateliers de réconciliation avec les sciences et la technique.Elle développe une expertise sur la question de l’égalité femmes hommes, sur les questions d’élargissement des choix et sur la mixité des métiers.En tant que consultante, elle met en place des actions de professionnalisation des acteur.trice.s de la Région sur la thématique de l’égalité professionnelle et de la prise en compte du genre.

 

Elle participe à la réalisation d’études sur la question de l’égalité (comme l’étude de 200 accords et plans d’action « Egalité professionnelle » en Hauts-de-France) et mène des missions d’évaluation de la prise en compte du genre dans les dispositifs. Elle participe aux appuis-conseils développés en direction des entreprises, ainsi qu'à l’organisation de colloques et de journées d’études sur la thématique de l’égalité.

 

contact : mprefaut@corif.fr

 

 

 

formation egalité et mixité à Lille

 

 

Maleka DILMI - Responsable des partenariats et Consultante Égalité Femmes Hommes

Diplômée d'un d'un DEA, DESS en Conseil de développement. Elle rejoint le CORIF en 2003 en tant que consultante Égalité Femmes Hommes. Elle intervient dans un premier temps auprès des femmes en les accompagnant dans leur parcours d’insertion socio-professionnel. Elle développe une expertise sur la question de l’égalité femmes hommes, sur les questions d’élargissement des choix et sur la mixité des métiers.

En tant que consultante, elle est également  chargée d'accompagner les acteur.rice.s du monde économique (entreprises, branches, OPCA) dans la mise en œuvre de diagnostics et de plans d’actions en faveur de l’égalité, la mise en place de procédures de recrutement non discriminantes, l’animation de sensibilisations sur les stéréotypes en direction des salarié-es, des responsables RH et du CODIR. Elle coordonne le groupe inter-réseaux de femmes en entreprises.

 

Elle accompagne les professionnel.le.s sur la prise en compte du genre dans leurs pratiques, et anime des groupes de travail sur les territoires. Pour sensibiliser à ces questions, elle crée aussi des outils numériques comme la web APP Réseau de Femme ou l'application WIN sur la thématique des femmes et du numérique. Récemment, Maleka a aussi réalisé des MOOC ( formations en ligne) pour permettre au plus grand nombre de se former sur les questions d'égalité, de lutte contre le sexisme et des inégalités salariales.

Elle participe à la réalisation d’études sur la question de l’égalité et élabore des préconisations (comme « la place des femmes dans les chantiers d’insertion »). Elle réalise des bilans de compétences pour les salarié.e.s, et notamment pour des hommes et des femmes en situation de déficience visuelle.

 

contact : mdilmi@corif.fr

 

 

 

egalité femmes hommes à Lille avec le CORIF

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline GOUPIL - Consultante Égalité Femmes Hommes

Diplômée en communication et sociologie, Céline se tourne vers le secteur de l'insertion professionnelle dans lequel elle accompagne des demandeur.euse.s d'emploi dans leur parcours d'insertion socioprofessionnel au sein de plusieurs structures. Elle valide ensuite un DU de Compétences en Relations Humaines et un CAP de socio-esthétique, ce qui l'amène à créer et animer  des sessions liées à l'image de soi, l'orientation professionnelle et les techniques de recherche d'emploi. Elle prend ensuite la tête du service formation (orienté insertion) d'une communauté d'agglomération dans lequel elle met en place et supervise des actions en faveur de l'insertion de jeunes déscolarisés, de femmes allocataires du RSA et un chantier d'insertion bâtiment.

 

En 2015, Céline rejoint l’équipe du CORIF en tant que consultante Égalité Femmes. Elle est chargée d’animer des ateliers sur les questions de l’élargissement professionnel auprès des femmes ainsi que des sensibilisations à l'orientation sans déterminisme de genre auprès des scolaires. Rapidement, elle intervient auprès des professionnel.le.s de la formation, l'orientation et l'emploi pour les sensibiliser à l'impact des stéréotypes de sexe sur l'emploi des femmes et les former aux outils créés par le CORIF.

Elle mets également en place des dynamiques en faveur de l'égalité professionnelle sur les différents territoires des Hauts-de-France à travers la sensibilisation des acteur.trice.s  , la mise en place d’action et d’événements en faveur de l'égalité. Elle participe également aux études réalisées par le Corif sur l'emploi des femmes pour les institutions.

 

contact : cgoupil@corif.fr

 

Marie Trotreau - Chargée de projets Égalité Femmes Hommes

 

 

Marie rejoint l'équipe du CORIF en 2020 pour animer les collectifs de femmes et les accompagner dans leurs parcours d'insertion.

 

contact : mtrotreau@corif.fr

 

 

 

 

 

 

 

Juliette MAILLARD SOBIESKI - Consultante Égalité Femmes Hommes

En sortant de l’École d'ingénieurs, Juliette obtient un DESS à l'IAE de Paris (CAAE = Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises) puis elle exerce dans le bâtiment durant 19 ans (sur chantiers et en commerce notamment). Par la suite, elle entame une reconversion et reprend des études en psychologie du travail et obtient un Master en 2017 ainsi qu'une certification de coache en 2018. Dans cet élan, elle créé INUKSHUK, un cabinet en (ré)orientation.

 

Elle rejoint l’équipe du CORIF en 2017 en tant que consultante Égalité Femmes Hommes. Elle intervient auprès des entreprises auprès desquelles elle mets en place des actions et anime des formations sur l’égalité femmes hommes, la mixité des métiers et le sexisme.

En parallèle, elle accompagne des femmes de manière individuel ou collective dans leur parcours d’insertion socio-professionnel.

 

contact : jmaillard@corif.fr

 

 

 

 

 

 

 

Mathilde ROUE - Chargée de projet Égalité professionnelle

Engagée depuis 2011 dans la lutte pour les droits des femmes au sein de l’association Osez le féminisme, Mathilde Roué a mis en œuvre et animé bénévolement de nombreuses actions de sensibilisation du grand public.

Diplômée d’un Master 1 « Coordinatrice de projets de solidarité internationale et locale » de l’IFAID Aquitaine et d’un Master 2 « E.G.A.L.I.T.E.S » de l’université de Lyon 2, Mathilde Roué s’est d’abord formée à la thématique du genre et développement. Tout au long de ses études, elle a effectué des stages dans des divers milieux et organisations :  Droits des femmes au sein de Ni Putes Ni Soumises à Bordeaux, Microcrédit pour les femmes et planification familiale à Survie de la Mère à l’enfant au Bénin, Accompagnement des femmes artisanes et commerçantes à la FMALL au Maroc, Formation et accompagnement au genre et développement au Monde selon les femmes à Bruxelles et Politiques publiques d’égalités au Conseil Régional Rhône Alpes à Lyon.

Par la suite, elle a intégré l’association Espace Femmes en Haute Savoie, dans laquelle elle a accompagné des femmes victimes de violences conjugales et sensibilisé des jeunes et des professionnel.les à la problématique pendant 2 ans et demi.

 

Depuis juin 2019, Mathilde Roué a rejoint l'équipe du CORIF en tant que Chargée de missions Égalité professionnelle. Elle accompagne des femmes, en individuel et en collectif, dans leur insertion sociale et professionnelle, sensibilise des jeunes à l’égalité filles – garçons et à la mixité des métiers et forme des professionnel.les de l’insertion aux stéréotypes et aux outils d’accompagnement des femmes.

 

contact : mroue@corif.fr

 

 

 

 

 

 

 

Pascale CHOQUET - Chargée de projet Égalité professionnelle

Diplômée d’un DEA de Sciences politiques et d’un Master en recherches comparatives sur le développement réalisé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Pascale s’est rapidement intéressée à la condition des femmes en France et à  l’international.

De 2003 à 2006, elle réalise des études de sociologie et d’anthropologie sociale sous l’angle du genre, dans l’agglomération grenobloise, au Pérou et au Sénégal.

Elle travaille ensuite pendant une dizaine d’années dans des réseaux d’appui aux projets de développement local à l’international, et a notamment coordonné l’ONG ASTER-International, le Dispositif du Nord-Pas-de-Calais d’appui aux projets de coopération internationale, le Réseau Femmes pour un Autre Monde, l’antenne régionale Nord-Ouest de France Volontaires.

 

Formée au coaching et à l’animation de formations et forte de son expertise en gestion de projets, Pascale rejoint en 2019 le CORIF avec pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les branches professionnelles et d’accompagner les femmes en recherche d’emploi dans leur mieux-être et dans leur parcours d’insertion.

 

contact : pchoquet@corif.fr

Cette équipe est accompagnée au quotidien par Catherine Bresson, secrétaire administrative et comptable.

Les bénévoles :
Le CORIF s’appuie sur un réseau de bénévoles ayant de par leurs expériences professionnelles antérieures, des compétences dans différents domaines (management, sociologie, formation, ressources humaines,..)

Le Conseil d’administration est composé aujourd’hui de 17 administrateur.trice.s et est actuellement co-présidé par 3 co-présidentes : Helen BURZLAFF, Martine PERNOD-LEMATRE et Myriam VAUDET-LAISNE. Il se réunit environ quatre fois par an et travaille, en lien avec l’équipe de salariées, sur les orientations stratégiques de l’association.

L'adhésion

Le CORIF développe depuis peu une politique d’adhésion : Peuvent adhérer les personnes physiques ou morales qui se reconnaissent dans les objectifs et les valeurs de l’association et qui souhaitent contribuer au rayonnement de celle-ci.

Avoir des adhérent.e.s est, pour nous, un bon moyen de faire connaitre nos actions, d’être soutenus dans nos différents projets et d’avoir une plus grande légitimité vis-à-vis de nos financeurs.
Les adhérents participent annuellement à l’Assemblée Générale où leur est présenté toute l’activité de l’année et les projets en cours ainsi que les éléments financiers de l’association.

Etre adhérent permet aussi d’être informé régulièrement des actualités et des manifestations relatives à l’égalité, d’avoir accès à certaines ressources et d’avoir des tarifs préférentiels sur nos prestations.

Le rapport d'activité

Pour suivre toutes les actualités du CORIF, rejoignez-nous sur :

corif linked in     Corif lille facebook