Guides et publications
Retrouvez nos guides et publications
Ce guide de bonnes pratiques a été formalisé à partir des données recueillies et de l’expérience développée par le CORIF lors de l’accompagnement de lycées professionnels.
A des données quantitatives issues de questionnaires adressés aux établissements des Hauts-de-France s’ajoutent des données qualitatives extraites d’entretiens portant sur la nature des difficultés rencontrées dans l’intégration des filles et des garçons dans les filières où elles et ils sont minoritaires.
Guide réalisé grâce à un financement de la DRDFE, en partenariat avec les référentes académiques «Egalité filles-garçons» des Rectorats d’Amiens et de Lille.
Ce guide est né de la collaboration entre le CORIF, la Fabrique Defi du Calaisis et le PLIE du Pays de St Omer, pour répondre au constat du déficit de candidatures, en particulier de candidatures de femmes, sur certaines offres d’emploi.
Il vise à questionner les représentations, en particulier concernant l’accès des femmes à des métiers plutôt traditionnellement associés aux hommes
Parce que les femmes ont toute leur place dans les métiers du transport, le Corif a créé ce guide qui propose des arguments pour déconstruire les stéréotypes liés à ce secteur. Cet outils est destiné aux entreprises de la branche transport et logistique afin de les aider à mettre en place ou à poursuivre une démarche de mixité.
Il a été réalisé dans le cadre du projet » Favoriser l’action des opérateurs économiques en faveur de l’égalité et de la mixité en entreprise » financé par le FSE, la Direccte et la DRDFE
Guide réalisé par le CORIF, grâce à un financement du CGET et édité avec le soutien de la Région des Hauts de France.
Ce travail vise à questionner les principaux préjugés relatifs aux hommes et aux femmes afin de faire progresser l’égalité. (2020)
Pour favoriser l’inclusion des femmes dans les formations et les métiers du numérique et de l’informatique il est nécessaire de travailler sur la communication (supports print, web, événements …). L’image que nous donnons du secteur doit donner envie au plus grande nombre et notamment aux femmes de s’y orienter.
Dans ce livret, retrouvez des recommandations pour créer une communication qui s’adresse à tous et toutes.
Cet outils est destiné aux professionnel.le.s de l’insertion, de l’orientation, aux entreprises et aux organismes de formation qui s’engagent en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique. Il a été réalisé dans le cadre d’une étude ChercheursCitoyens#INSERNUM financée par la région Hauts-de-France.