Nos études

L’impact de la transformation numérique des métiers sur l’emploi des femmes

Etude réalisée pour la Direccte Hauts de France. (2020)

L’égalité professionnelle : où en est-on ?

Contribution au travail d’analyse des statistiques sur la situation de l’emploi des femmes dans le Nord Pas-de-Calais engagée par l’INSEE dans le cadre de la convention « Territoire d’excellence ». (2015)

Les accords et plans d’action Egalité professionnelle en 2013 dans le Nord Pas de Calais

Etude quantitative et qualitative de 250 accords et plans d’action remis par les entreprises aux Unités Territoriales de la DIRECCTE au cours de l’année 2013 dans le cadre de la loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Analyse des contenus, repérage de bonnes pratiques et élaboration de préconisations. (2014)

La place des femmes dans les chantiers d’insertion

Réalisation d’une étudeà partir du questionnement de l’offre d’insertion des ateliers et chantiers d’insertion. Élaboration de préconisations pour améliorer la prise en compte des femmes dans les actions mises en place. (2013).

L’imbrication des discriminations liées au genre, à l’origine, au niveau social

Rapport d’études statistique, bibliographique, juridique et d’entretiens qualitatifs sur cette problématique. (2009)

Femmes et hommes face à l’emploi : où en sommes-nous ?

Publication conjointe CORIF et INSEE du travail statistique «  » Profils INSEE Nord Pas de Calais, n°90. 2008, 32 p. (2008)

Pour une participation équilibrée des femmes et des hommes dans la vie locale.

L’ambition de ce guide est de sensibiliser à la dimension du genre celles et ceux qui initient et font vivre des démarches participatives. Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets est un enjeu majeur de nos démocraties.

Guide pratique réalisé par l’ILEP et le CORIF avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais.

Quel regard la génération Y des Hauts-de-France porte-t-elle sur l’égalité professionnelle ?

Etude réalisée pour la Direccte Hauts de France. (2018)

Normes de genre et réception de la valeur « égalité des sexes » par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation

(NOREVES), recherche-action menée en partenariat avec le Laboratoire de l’Université de Lille 2 « Droits et perspectives du Droit », dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens. Il s’agit de comprendre comment est reçue l’éducation à l’égalité et d’évaluer les outils utilisés. (2013-2015)

Partager les responsabilités économiques

Réalisation d’une étude sur la place des femmes dans les fonctions de cadre ou de dirigeantes d’entreprise dans la région et son évolution dans les vingt dernières années. Commandée par l’Observatoire de la Parité et réalisée par le CORIF, elle s’appuie sur les données statistiques régionales mais aussi sur les Rapports de Situation Comparée des entreprises, les accords égalité qui en découlent et enfin des témoignages de femmes occupant des postes à responsabilité. L’égalité avance-t-elle en Nord-Pas-de-Calais ? Les entreprises ont-elles un intérêt à approfondir cette question ? Les outils de diagnostic et la législation participent-ils à un changement ? Comment les femmes affrontent-elles certaines difficultés, quelles sont leurs stratégies ? (2013)

Qualité du travail, qualité des emplois et qualité de l’accueil dans les métiers de la petite enfance

Restitution des résultats de la recherche menée en 2011 avec la CNAF  et production d’une synthèse des travaux. (2012)

L’apprentissage au féminin en Nord Pas de Calais

Réalisation d’une étude quantitative et qualitative. (2008)

Précarité : Le Genre en question

Publication d’une étude quantitative sur les formes précaires d’emploi et qualitative sur les discours des femmes vivant ces conditions d’emploi. (2008)

Vous souhaitez vous procurer l'un des supports présentés ?

Envie d'en savoir plus ?